Faut-il vraiment utiliser la navigation privée pour réserver ses billets moins cher?

C'est comme les remèdes de grand-mères, souvent aussi des légendes urbaines, mais elles ont la dent dure. Les astuces pour partir en vacances en dépensant le moins possible pullulent sur les réseaux sociaux ou sur Youtube.
L'une des plus répandues consiste à aller sur un site de réservation d'hôtel et de voyage, mais en utilisant la navigation privée accessible depuis tous les navigateurs.
L'idée fausse de la navigation privée
Une belle intention qui ne permet toutefois pas de faire baisser les prix. Comme l'explique le site spécialisé Flytrippers, ce n'est pas le type de navigation qui fait fluctuer les prix, mais bien l'industrie du voyage: "Le mécanisme de fixation des prix de billets d'avion est très complexe," précise le site, "les prix changent constamment."
Les agences fonctionnent toutes de la même manière, les prix vont changer en fonction de la demande. Par exemple, si un hôtel a moins de chambres sur une date particulière, les prix vont mécaniquement augmenter. Il en va de même pour les billets d'avion.
Compagnies aériennes comme hôtels vont faire monter les prix en cas de forte demande. Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, les offres étaient ainsi particulièrement élevées. De même que pour l'Exposition universelle d'Osaka au Japon, qui a lieu jusqu'à l'automne 2025, et qui fait exploser les prix des chambres et des billets d'avion.
Des outils bien pratiques disponibles
Certains sites ont également développé des outils pour savoir quand il vaut mieux partir en vacances. Sur Kayak, site spécialisé dans les billets, chambres d'hôtels, locations de voiture et voyages divers, un outil permet de sélectionner une destination (et un point de départ) avec une période de temps, de 4 à 15 jours.
A partir de là, non seulement le site va recommander des mois pour partir - dans notre exemple, pour aller à Tokyo, Kayak recommande le mois de novembre - mais va aussi donner plusieurs graphiques montrant les évolutions moyennes des prix sur les derniers mois. Ainsi, on peut constater qu'en août, partir au Japon n'est clairement pas économique.

La Cnil, le gendarme français des données personnelles, a également mis à mal la théorie du traqueur sur des sites de voyages. Le fait que vous soyez déjà venu pour vérifier un prix n'a pas d'importance dans la montée (ou la réduction) des prix. La navigation privée, qui permet d'effacer en partie sa trace en ne sauvegardant aucun cookie, ne changera donc pas la donne.
Dans un rapport commun avec l'autorité de la concurrence, la Cnil avait noté que les contrôles effectués n'avaient pas permis "de constater de pratiques consistant à moduler les tarifs affichés en fonction de l'adresse IP de l'internaute."