BFM Tech

Facebook prépare une appli mobile capable d’analyser et de commenter une photo

-

- - AFP

Le réseau social a dévoilé ce mercredi un système pouvant répondre à vos questions et décrire une image. Le tout devrait déboucher sur une application pour les personnes aveugles dès l’année prochaine.

Faire en sorte que les ordinateurs surpassent les capacités des sens humains pour nous rendre davantage de services, c’est l’un des objectifs de Facebook dont le labo FAIR vient encore d’accomplir des miracles dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le directeur technique de Facebook Mike Schroepfer a profité de la conférence du Web Summit de Dublin pour présenter le prototype d’une application mobile qui a bluffé l’assistance.

Le réseau social avait déjà présenté son système de compréhension du langage naturel Memory Networks (MemNets) au mois de décembre dernier lors de sa conférence développeurs. Associé à la reconnaissance d’images, MemNets est capable de répondre à une série de questions exprimées en langage naturel à propos d'une photo. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. Y'a-t-il un bébé sur la photo ? Où se trouve le bébé ? Que fait le bébé ? Impossible de coller la machine qui répond aussitôt et à chaque fois avec brio.

Cette technologie va déboucher sur une première application concrète: la lecture d’images pour les aveugles. Une fonctionnalité qui sera déployée dès l’année prochaine mais seulement en anglais dans un premier temps (voir la vidéo ci-dessous).

Lire la suite sur 01net.com

Amélie Charnay