Facebook permet de transférer ses images vers Google Photos

Facebook (photo d'illustration) - BFMTV.com
“Chez Facebook, nous pensons que si vous partagez des données avec un service, vous devriez pouvoir les transférer vers un autre”, indique le communiqué publié par Facebook le mardi 2 décembre. Dans son message, le réseau social annonce avoir développé un outil pour permettre à ses utilisateurs de transférer l’intégralité de leurs photos Facebook vers Google Photos. Le service de stockage d’images de Google.
Dans un premier temps, la fonction ne sera disponible qu’en Irlande, avant un déploiement mondial prévu pour le premier semestre 2020. Les utilisateurs pourront accéder à l’outil de transfert des photos via les réglages, dans l’onglet “vos informations Facebook”. Au même endroit que la fonction “télécharger une copie de ses informations”, pour obtenir le détail des données enregistrées par le réseau social à son sujet.
Quid de la sécurisation des données?
Facebook réaffirme que “la confidentialité et de la sécurité” sont des “priorités absolues” et promet que les données transférées entre Facebook et Google seront cryptées. Par ailleurs, “les personnes seront invitées à entrer leur mot de passe avant qu'un transfert ne soit lancé.”
“Nous espérons que ce produit pourra faire avancer les conversations sur les questions relatives à la protection de la vie privée”, affirme Facebook.
Depuis le scandale Cambridge Analytica, qui a révélé la mauvaise gestion des données personnelles des utilisateurs Facebook, le réseau social peine à redorer son image. Récemment, la plateforme a annoncé partir à la chasse des applications qui collectent les informations des utilisateurs en masse et les exploitent, notamment pour faire de la publicité ciblée. Des dizaines de milliers d'applications auraient ainsi été supprimées par Facebook.
- BFM Partenaire : Découvrez les meilleurs appareils photo numérique sur notre comparateur de produits