Tech&Co
Vie numérique

Facebook: nouvelle polémique autour de la collecte de nos numéros de téléphone

placeholder video
Le réseau social fait l’objet de critiques concernant le traitement des numéros de téléphone de ses utilisateurs, initialement collectés à des fins de sécurité.

Que fait Facebook de nos numéros de téléphone? La question est abordée par de nombreux médias spécialisés depuis 48h, en raison d’un tweet de Jeremy Burge, qui dirige le site Emojipedia. Partagé plus de 10.000 fois à l’heure où nous écrivons ces lignes, le message évoque la collecte faite par Facebook des numéros de téléphone de ses utilisateurs.

“Depuis des années, Facebook indiquait que le numéro de téléphone utilisé pour l’authentification à deux facteurs n’était collecté qu’à des fins de sécurité. Désormais, il peut faire l’objet d’une recherche et il n’y a aucun moyen de désactiver cette option” affirme-t-il.

Le message évoque en réalité plusieurs éléments distincts. Tout d’abord, l’authentification à deux facteurs, chaudement recommandée pour sécuriser son compte. L’opération consiste à ajouter un second élément pour se connecter, en plus du mot de passe. Dans ces conditions, un utilisateur désirant se connecter depuis un nouvel appareil est invité à entrer son mot de passe, puis un code reçu par SMS.

La gestion opaque de Facebook

C’est justement l’envoi de ce SMS qui est au centre du débat. Pour effectuer l’opération, Facebook réclame à ses membres leur numéro de téléphone. Afin de les convaincre de partager cette précieuse information, le réseau social a souvent communiqué sur une exploitation à des fins sécuritaires. Sauf que comme le dévoilait le site Gizmodo en septembre 2018, Facebook a également utilisé les numéros fournis par des utilisateurs à des fins publicitaires.

Dans le même temps, ces numéros de téléphone ont longtemps permis de rechercher un membre du réseau social, sous la forme d’un annuaire inversé. Il suffisait alors d’inscrire le numéro d’une personne l’ayant partagé pour voir apparaître son profil. Les critiques liées à la mauvaise protection de la vie privée des utilisateurs ont poussé Facebook à désactiver cette fonction en avril 2018.

Une fonction déportée sur Messenger

En évoquant la recherche par numéro de téléphone sur Facebook, Jeremy Burge mentionne donc une option disparue - bien que Facebook utilise toujours ces données d’autres manières, par exemple pour retrouver des membres en synchronisant le répertoire du smartphone d’un nouvel utilisateur. Toutefois, Facebook n’a fait que déporter son annuaire inversé sur son autre application phare: Messenger.

-
- © -

Comme le précise l’entreprise américaine, il est possible de retrouver un utilisateur en inscrivant son numéro de téléphone dans la barre de recherche de Messenger. Par défaut, un profil est accessible à tout le monde par ce biais. Pour limiter la portée de l’outil, il est possible de modifier les paramètres de confidentialité… depuis Facebook.

-
- © -

Seule l’application “mère” permet de limiter la recherche par numéro de téléphone sur Messenger. Surtout, et comme le fait remarquer Jeremy Burge, Facebook ne permet pas de supprimer définitivement son numéro de téléphone. Pour seule consolation, l’utilisateur peut réserver cette recherche à sa liste d’amis.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co