Facebook aurait perdu 15 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook. - Chandan Khanna / AFP
Face aux nombreux scandales liés à la protection de la vie privée de ses utilisateurs, Facebook ferait face à un désamour croissant de ses habitués. D’après l’institut de sondage Edison Research, 15 millions d’Américains ont cessé d’utiliser le réseau social depuis 2017. L’étude se base sur un échantillon de 1.500 personnes âgées de plus de 12 ans. Comme le laissait entendre une enquête réalisée par le centre de recherche américain Pew en 2018, l’érosion est particulièrement marquée chez les jeunes.
D’après les données publiées par Edison Research, 79% des Américains âgés de 12 à 34 utilisaient Facebook en 2017, contre 62% en 2019. Sur cette tranche d’âge et sur cette période, le nombre d’utilisateurs de Facebook est ainsi passé de 82 à 65 millions de personnes. A l’inverse, Facebook séduit toujours une bonne part des internautes de plus de 55 ans. Ils étaient 49% à utiliser le réseau social en 2017 et sont désormais 53%.
Facebook remplace Facebook
Si Facebook peine à séduire les jeunes, d’autres réseaux sociaux tirent leur épingle du jeu. Et le grand gagnant n’est autre que… Facebook, cette fois en tant que maison-mère d’Instagram. L’application de partage de photos et vidéos a vu sa popularité grimper en flèche en quatre ans. En 2015, 15% des 12-34 ans affirmaient qu’Instagram était le réseau social qu’ils utilisaient le plus, contre 58% pour Facebook. En 2019, le chiffre grimpe à 26%, contre 29% pour Facebook. Malgré son ralentissement, Snapchat faut toujours figure de réseau social préféré pour 28% des 12-34 ans.
Sur la base de ses propres chiffres, Facebook assure que le nombre des membres de son réseau social croît au niveau mondial. Le 30 janvier dernier, l’entreprise annonçait une hausse de 9% sur un an, pour un total de 2,32 milliards d’utilisateurs dans le monde.
Les méthodologies employées par Facebook et Edison Research ne sont pas les mêmes. Si le second se base sur un sondage, le premier utilise des outils internes liés à des mesures techniques, dont le fonctionnement n’est pas détaillé par la firme. “Les chiffres des mesures clés de Facebook, qui comprennent ses utilisateurs actifs quotidiens (DAU), ses utilisateurs actifs mensuels (MAU) [...] sont calculés à partir des données internes de l'entreprise, basées sur l'activité des comptes utilisateurs” déclare Facebook à BFM Tech sur le sujet.