Tech&Co
Vie numérique

"En maintenance": pourquoi le site des impôts ne s'affiche pas normalement

Le gouvernement prévoit d'indexer sur l'inflation le barème de l'impôt sur le revenu dans son budget pour 2024

Le gouvernement prévoit d'indexer sur l'inflation le barème de l'impôt sur le revenu dans son budget pour 2024 - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Ce 26 juin, dernier jour pour corriger sa déclaration de revenus, la page d'accueil du site des impôts a été modifiée.

"Le site est momentanément en maintenance. Durant cette intervention, vous ne pouvez pas consulter la documentation et les actualités ni télécharger de formulaire". Ce 26 juin au matin, les internautes font face à une version allégée du site des impôts, alors qu'ils n'ont plus que quelques heures pour corriger leur déclaration de revenus et quelques jours pour déclarer leurs biens immobiliers.

Page de délestage

Contrairement aux difficultés techniques rencontrées le 11 avril dernier, la Direction générale des finances publiques (Dgfip) assure auprès de Tech&Co qu'il ne s'agit pas d'un bug lié à un afflux de demandes.

"Il n'y a pas de problème sur le site. Juste une installation technique jusqu'à 11h30 maximum. La page de délestage permet d'accéder sans problème à tous les services en ligne" précise la Dgfip.

En effet, malgré le message annonçant l'opération de maintenance, il reste malgré tout possible d'accéder à son profil personnel et à l'ensemble des opérations en ligne, en cliquant sur les éléments du tableau placé sur la partie inférieure de la page.

Les internautes peuvent ainsi corriger leur déclaration revenus en ligne, ou encore gérer leur prélèvement à la source. La page dédiée à la déclaration de ses biens immobiliers - à compléter avant le 1er juillet pour les personnes concernées - reste également disponible.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co