BFM Patrimoine
Fiscalité

Impôts: vous n'avez plus que quelques heures pour corriger votre déclaration de revenus

placeholder video
Selon votre lieu de résidence, vous aviez jusqu'au 6 juin au plus tard pour déclarer vos revenus, mais le site web des impôts sera ouvert ce soir jusqu'à 23h59 pour vous permettre d'apporter vos dernières corrections.

Dernière ligne droite pour apporter les dernières rectifications à sa déclaration de revenus. Le site internet des impôts sera ouvert jusqu'à ce soir 23h59 pour ceux qui doivent encore corriger sur sa déclaration en ligne. Apparemment, les personnes concernées sont nombreuses puisque depuis mercredi matin, le site impôts.gouv.fr était "momentanément en maintenance".

Ce "droit à l'erreur" propose de faire une déclaration de revenus rectificative, explique Bercy sur son site.

"Vous vous apercevez que vous avez transmis une information inexacte, ou que vous avez oublié de déclarer une prime imposable? Vous pouvez faire valoir le droit à l'erreur".

Il ne s'agit pas de donner un délai supplémentaire à ceux qui n'ont pas fait leur déclaration dans les temps ou de permettre de corriger sa situation de famille ou sa résidence fiscale.

Majorations jusqu'à 40%

Il ne concerne pas le dépôt tardif de la déclaration, les paiements en retard, ni pour "les erreurs, omissions ou inexactitudes commises délibérément". Dans ces cas, le contribuable s'expose à des pénalités.

A qui profiterait vraiment le programme fiscal du Rassemblement national?
A qui profiterait vraiment le programme fiscal du Rassemblement national?
2:58

Ce droit ne s'applique qu'à ceux qui ont transmis leur déclaration en temps et en heure. Pour les autres, la facture peut être lourde. Un contribuable qui n'aurait pas fait de déclaration s'expose à une majoration de 10% s'il finit par les déclarer avant réception d'une mise en demeure.

Cette majoration peut aller au-delà des 10%. Elle grimpera à 20% en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure et à 40% si la déclaration a été déposée au-delà des 30 jours après réception de la mise en demeure. Des intérêts de retard sont également appliqués à hauteur de 0,20% de l'impôt dû par mois de retard.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco