Tech&Co
Vie numérique

En Chine, des formations à plusieurs centaines d'euros pour devenir populaire sur TikTok

TikTok, qui revendique aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels

TikTok, qui revendique aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels - Lionel BONAVENTURE / AFP

Le temps de quelques heures, et à raison de centaines d'euros, des adeptes chinois de TikTok souscrivent à des cours particuliers pour mieux rendre leurs vidéos virales sur l'application.

Ils paient pour maîtriser les codes de TikTok. En Chine, des classes d'un nouveau genre ont fait leur apparition. Toutes visent à inculquer aux influenceurs en herbe les rudiments du succès sur Douyin, la version chinoise de la très populaire application, note Abacus. Numéro un dans le pays en nombre de téléchargements, elle revendique près de 400 millions d'utilisateurs quotidiens. 

1.300 euros le week-end

En réalité, ces cours reprennent surtout les recettes des vidéos ayant le plus circulé sur l'application, pour mieux les copier. Ils n'en restent pas moins onéreux. Dans l'immense ville chinoise de Shenzen, des cours intensifs, le temps d'un seul week-end, reviennent 9.800 yuans, soit l'équivalent de 1.300 euros.

Un autre cours très suivi, proposé cette fois-ci uniquement en ligne, facture ses vidéos entre 50.000 et 100.000 yuans, soit une fourchette allant de 6.500 à 13.000 euros. Cette série de conseils s'adresse en l'occurrence à des professionnels, à même de disposer de ce budget. 

Les adeptes de ces cours ne le font pas pour le simple goût de la performance. Ils en espèrent un retour sur investissement. Les comptes les plus suivis attirent en effet l'attention des annonceurs, qui rémunèrent leurs auteurs à coup de placement de produits.

L'un des influenceurs les plus connus sur Douyin, Li Jiaqi, empocherait ainsi dix millions de yuans par an, soit plus d'un million d'euros. Les conseils à appliquer sur le TikTok chinois peuvent aussi servir des ambitions plus pragmatiques, telles que le simple fait de faire leur propre promotion.

À chaque application populaire à même d'être rentable pour ses utilisateurs existe en effet son lot de conseils et d'offres commerciales. En août 2018 déjà, le Wall Street Journal révélait l'existence de coachs spécialisés dans le très populaire jeu Fortnite, rémunérés par des parents pour faire progresser leurs propres enfants, pour des leçons allant de 20 à 50 dollars de l'heure. Et en faire soit de futurs professionnels, soir les plus respectés de la cour de récréation. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech