BFM Business

Duet: Google vous propose de jouer du piano en duo avec une intelligence artificielle

-

- - -

Nouvelle expérimentation issue de son programme destiné à populariser les IA, Duet vous permet de vous lancer dans un concert à quatre mains avec un « bot » musicien. Une expérience étonnante.

Des assistants personnels plus intelligents pour nous aider au quotidien ; des voitures qui se conduisent toute seules, sans encombre ; des caméras connectées qui font la différence entre un chat et un pangolin... l’apprentissage machine bouleverse nos vies de manière parfois un peu abstraite.

Pour donner corps à ce qu’apporte le machine learning, Google continue de proposer des projets mêlant intelligence artificielle et musique. Réalisé dans le cadre du projet Creative Lab de Google, le dernier en date s’appelle A.I. Duet. Il a été mené par Yotam Mann, un musicien-codeur, qui a travaillé avec les équipes du géant américain, grâce aux outils mis à disposition dans le cadre du projet Magenta.

A.I. Duet vous propose ainsi, aussi dingue que cela puisse paraître, de faire un petit bœuf avec une intelligence artificielle, à qui on a donné une formation accélérée au conservatoire du coin. Des milliers d’exemples de partitions et de morceaux lui ont été soumis pour qu’elle apprenne les bases musicales.

Ainsi, si vous enchaînez trois notes montantes, l’intelligence artificielle en redescendra quelques-unes pour compléter votre mélodie. Si vous jouez un Do, elle trouvera pertinent d’enchaîner sur un Sol, par exemple.

En fait, chaque note ou suite de notes que vous enchaînez est transmise au réseau neuronal, qui analysera la mélodie et la rythmique afin d’identifier la meilleure réponse à apporter. Le plus impressionnant est que ses développeurs n’ont jamais appris à cette intelligence artificielle à respecter un tempo ou les clés utilisées. L’IA l’a appris par elle-même en ingurgitant tous les exemples de musique qui lui ont été fournis.

Le résultat n’est évidemment pas une grande symphonie et les notes produites en réponse n’ont pas une force évocatrice incroyable. Néanmoins, il arrive assez souvent que les notes que nous retourne A.I. Duet possèdent un petit quelque chose... Elles ne sont en tout cas pas dissonantes. On a un peu l'impression de se frotter à un jeune pianiste. Et c’est en soi une performance quasi magique !