Tech&Co
Vie numérique

Du Matrix au Human Form: les prototypes les plus bizarres de Nokia

placeholder video
La marque, qui a réussi à populariser l'utilisation d'un téléphone mobile à travers le monde, est aussi connue pour avoir imaginé tout et n'importe quoi en matière de design.

De Nokia, on se souvient surtout du 3310, l'un des téléphones mobiles les plus emblématiques de ces trente dernières années. Réputé incassable, il est aujourd'hui largement ringardisé par les smartphones, mais a néanmoins marqué plus d'un utilisateur de téléphone "classique".

La marque est également connue pour avoir fait tout et surtout n'importe quoi en matière de design. Cette profusion de modèles, qui n'évitera pas son déclassement face à l'iPhone d'Apple, est aujourd'hui exposée sur un site internet baptisé Nokia Design Archive.

Tech&Co dévoile les prototypes et les modèles lancés les plus étranges de la marque.

· Le "Human Form"

Le Human Form de Nokia
Le Human Form de Nokia © Nokia

Difficile de savoir ce que voulaient faire les designers de Nokia. On comprend néanmoins assez vite que dans cette vision d'artiste datant de 2011, il s'agissait de proposer un téléphone disposant d'une surface entièrement tactile, mais avec aussi un écran, le tout, à l'intérieur d'un élément en verre qui tenait bien fermement dans la paume de la main.

· Le "Morph"

Le Morph de Nokia
Le Morph de Nokia © Nokia

Nokia avait une vision bien à elle du futur en matière de télécommunication, notamment via le projet "Morph". Il s'agit en fait d'un concept de nanotechnologies qui devait être utilisé sur différents produits, dont un smartphone (entièrement en verre), mais aussi des écouteurs/boucles d'oreille, un écran, ou encore, un bracelet.

Nokia n'avait pas tout à fait tort de travailler là-dessus en 2008: quelques années plus tard, c'est Motorola qui a présenté son propre modèle de smartphone bracelet au Mobile World Congress de Barcelone en 2024.

· La "Cricket Collection"

La Cricket Collection de Nokia
La Cricket Collection de Nokia © Nokia

Nokia a tout imaginé, ou presque, y compris des boucles d'oreille ou des bracelets de jambe permettant de téléphoner. Le tout, s'appuyant sur un système de fixation pour le transporter sans trop de difficulté.

La Cricket Collection fait partie de ces concepts un peu fous - il y avait même un clip pour les lunettes - mais qui ont permis, in fine, à Nokia de tester des choses qui ont peut-être ouvert la voie à des innovations. Lesquelles? Vaste sujet.

· Le Nokia 8110 ou "Matrix"

Le Nokia 8110 ou "Matrix"
Le Nokia 8110 ou "Matrix" © Nokia

A la fin des années 90, Nokia frappe fort et obtient une présence dans le premier épisode de la saga Matrix au cinéma. Cette présence s'accompagne du concept de "Matrix Phone", qui deviendra le 8110, vendu dans le commerce (et relancé par HMD en 2023).

Ce téléphone avait un tiroir cachant les touches du téléphone, ainsi qu'une petite antenne. De quoi raccrocher au nez de vos interlocuteurs avec style. Le produit a été un immense succès.

· La N-Gage

La N-Gage de Nokia
La N-Gage de Nokia © Nokia

Difficile de ne pas parler des bizarreries de Nokia sans évoquer la N-Gage. Étonnant produit qui a permis à la marque de se faire une (toute) petite place sur le marché des consoles portables. Elle pouvait profiter de quelques grosses licences à ses débuts, notamment Tomb Raider, Les Sims, Splinter Cell et même Call of Duty.

Mais Nokia étant Nokia, il fallait aussi faire avec des choix de design étonnants: par exemple, pour téléphoner, il fallait coller la console sur la tranche à l'oreille (un défaut corrigé avec sa successeuse, la QD). Plus globalement, on ne peut pas dire non plus qu'elle permettait de jouer dans de bonnes conditions en raison des nombreux boutons. Cela ne l'a pas empêché de se vendre à plus de 3 millions d'exemplaires. Mais face à Nintendo, la partie était perdue d'avance.

· Le 7280 ou "Jinx"

Le 7280 ou "Jinx" de Nokia
Le 7280 ou "Jinx" de Nokia © Nokia

En 2004, Nokia tente beaucoup de choses pour innover dans le monde des télécoms et propose notamment le 7280, aussi connu sous le nom de Jinx. Il s'agit d'un mobile très long et peu épais, à la manière d'un gros rouge à lèvre, et dont l'écran peut être manipulé via une touche circulaire.

On a vu plus pratique, si bien que le modèle sera un échec commercial.

· Le 9210 "Communicator"

Le 9210 "Communicator" de Nokia
Le 9210 "Communicator" de Nokia © Nokia

Si Nokia a complètement manqué le virage des smartphones tactiles au moment de l'arrivée de l'iPhone, le constructeur a néanmoins évolué dans le secteur dès l'année 2000 en proposant le 9210 "Communicator", un téléphone tout en un, qui proposait, caché sur sa coque, un clavier complet et un large écran de 4096 couleurs - fermé, il s'agissait d'un tout petit écran monochrome.

Deux modèles viendront le remplacer en 2005, dont un compatible Wifi et doté d'un appareil photo.

Quelle a été la réponse de Nokia à l'iPhone?

En grande difficulté après le succès de l'iPhone, Nokia est contraint de vendre sa division téléphones portables à Microsoft en 2012. Des smartphones plus modernes voient alors le jour, supportant le système exploitation Windows Phone.

Les Nokia Lumia sous Windows Phone
Les Nokia Lumia sous Windows Phone © Nokia

Avec les Lumia, Nokia tente donc un retour en force. Les 5 milliards investis par Microsoft pour s'offrir l'ancien géant de la téléphonie n'auront néanmoins servi à rien: malgré quelques petits succès d'estime, le manque de soutien des développeurs, notamment de Google qui ne proposera jamais d'applications natives de ses services, aura eu raison des efforts.

En 2019, Microsoft acte la fin du support de Windows Phone et avec elle la série des Lumia. La firme sort du marché des systèmes d'exploitation mobile, et se concentre sur des apps Android et iOS.

Sylvain Trinel