BFM Tech

Dites sur Facebook que vous votez aux élections européennes

Ce bouton a pour but de vous inciter à aller voter dimanche!

Ce bouton a pour but de vous inciter à aller voter dimanche! - -

"Je vote, je le dis". Facebook propose à ses membres d'indiquer sur le réseau social qu'ils ont voté aux élections européennes. Un dispositif déjà mis en place aux États-Unis et en Inde pour lutter contre l'abstention.

Vous êtes fier d'accomplir votre devoir civique? Dites-le sur Facebook. Le réseau social lance ce jeudi en Europe le bouton "Je vote", que chaque membre peut activer pour que l'information soit connue de ses "amis". Le dispositif n'impose pas de dire pour qui l'on a voté.

Le bouton "I am a voter" avait déjà été utilisé en 2010 et 2012 aux Etats-Unis et a été proposé plus récemment en Inde, pour les élections législatives. Il devrait bientôt arriver en Colombie, Corée du Sud, Suède, Ecosse, Nouvelle Zélande, Indonésie ainsi qu'au Brésil et aux Etats-Unis, selon le Huffington Post.

Alors que près de 400 millions d'Européens sont appelés aux urnes, l'entreprise de Marc Zuckerberg renouvelle l'opération. Facebook a confirmé l'arrivée du bouton en Europe -et donc en France- avant dimanche au Huffington Post, et dès jeudi en Angleterre, jour d'élection outre-Manche. Partager sur Facebook le fait que l'on a voté fait-il baisser l'abstention? Selon Facebook, oui, qu'en pensez-vous? Dites-le dans les commentaires!

Marc Pédeau