Tech&Co
Vie numérique

Des étudiantes de l'EMLyon fichées en ligne et notées sur leur physique

Sur le fichier Excel, 120 notes de 2 à 19 sur 20 en fonction de critères physiques d'étudiantes.

Sur le fichier Excel, 120 notes de 2 à 19 sur 20 en fonction de critères physiques d'étudiantes. - StockSnap/ Pixabay

Partagé sur un groupe Facebook privé, un fichier recensait 450 noms, prénoms, adresses mails d’étudiantes, rapportent Le Progrès et Lyon Capitale. 120 étudiantes y font l’objet d’une notation de 2 à 19 sur 20, en fonction de critères physiques.

Facebook a débuté ainsi et cela n'empêche pas la tradition de se perpétuer. La notation d'étudiantes sur la base de critères physiques est encore en vigueur à l'EMLyon, indiquent Le Progrès et Lyon Capitale. Le site d'actualité lyonnais, contacté à la fin du mois du juillet par une source qui souhaitait faire part de son écœurement, révèle l'existence d'un fichier partagé graveleux, accessible sur Facebook à 300 étudiants de l'école de commerce.

Dans ses colonnes, 450 noms, prénoms, adresses mails d’étudiantes inscrites dans l'école, dont 250 associés à un compte Facebook, à un âge (de 17 à 23 ans) et à des commentaires liés à leur physique, à leur potentiel sexuel, à leurs origines ethniques ou à leur comportement au sein de l'établissement. "Fausse blonde surmaquillée", "cavalière cherchant sa monture" ou encore "créature de Frankenstein" font partie de ce curieux échantillon de commentaires, complète le Progrès. 120 d'entre elles font l’objet de notes de 2 à 19 sur 20. 

La direction avertie

Une enquête interne sera lancée à compter du 20 août, annonce Bernard Belletante, le Directeur Général de l'école, par communiqué. "Les étudiants dont l’implication serait confirmée seront convoqués en conseil de discipline. Je rappelle qu’à deux reprises en deux ans, les membres du conseil de discipline ont prononcé des exclusions pour des dérapages de cette nature", ajoute-t-il.

Le nombre de responsables de ce fichier est inconnu à ce jour. En réalité, la tradition se perpétue depuis plusieurs années, note une source contactée par BFM Tech. A chaque nouvelle promotion, son classement. Cette notation est même mixte : un groupe Facebook de blagues douteuses a aussi été créé par les étudiantes de l'école. "C’est ancré dans l’esprit de l’école. Au sein de l’EMLyon, il y a des reporting vidéo de ce qui peut se passer en soirée. Mais je ne me suis jamais sentie humiliée. Même durant les week-ends d’intégration, il n’y a pas de bizutage et il y a même plutôt des dispositifs de sécurité rassurants", note ainsi une étudiante interrogée par Lyon Capitale.

Cette notation des étudiantes est commune à d'autres établissements de l'enseignement supérieur. En février 2016, le Nouvel Obs rapportait l'existence du site Bestassas.com, qui permettait d’élire les cent plus belles filles de première année inscrites à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. L'Unef avait à l'époque exigé la fermeture du site, jugé sexiste.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech