BFM Tech

Des emojis pour des mots de passe plus sécurisés

Une société britannique a développé un système de mot de passe basé sur des émoticônes.

Une société britannique a développé un système de mot de passe basé sur des émoticônes. - Intelligent Environments

Et si vous troquiez votre bon vieux mot de passe chiffré contre un autre, composé d'emojis? C'est ce que propose une société britannique qui a mis en place un système basé sur ces petites icônes. Selon elle, il serait plus sûr que les mots de passe à chiffres. Explication.

Soleil-poisson-alien-vélo. Et si vous teniez là votre nouveau mot de passe? La société britannique Intelligent Environments a développé un système de mot de passe s'appuyant sur les emojis, ces petites émoticônes qui pullulent sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Objectif: remplacer par ces symboles les mots de passe composés de chiffres pour plus de sécurité. Elle vient justement de lancer son application sous Android, comme l'a repéré 01net.com.

"Nous avons réalisé une étude qui a indiqué que 64% des 15-35 ans utilisent régulièrement des emojis pour communiquer", explique David Webber, directeur au sein d’Intelligent Environments, et des experts de la mémoire ont constaté que l’être humain retient plus facilement des informations présentées sous la forme d’images." Partant de ce constat, l'entreprise a développé "la première technologie de sécurité basée sur les emojis", se vante-t-elle dans une vidéo (ci-dessous).

A l'arrivée, la société propose 44 emojis -allant de la danseuse au cadenas en passant par une bière ou une guitare- pour composer son mot de passe. Prêts à essayer?

S. C.