Tech&Co
Vie numérique

Crowdstrike, Facebook, Amazon... Ces gigantesques pannes qui ont mis internet à terre

placeholder video
Que ce soit en raison d'une cyberattaque ou d'un bug, les pannes informatiques ont parfois eu des conséquences financières et humaines importantes.

Ce vendredi 18 juillet 2024, le monde informatique a vécu probablement sa pire journée depuis longtemps. Pendant de nombreuses heures, les systèmes informatiques de compagnies aériennes, agences gouvernementales, mais aussi parcs d'attractions et chaînes de télévision, fonctionnaient au ralenti, voire pas du tout dans les cas les plus importants.

Mais l'informatique n'en est pas à sa première panne géante, bien que celle vécue par Microsoft et l'antivirus professionnel Crowdstrike est celle qui a touché le plus de secteurs différents.

Microsoft et Crowdstrike (2024)

On le disait, la panne géante de ce vendredi 18 juillet risque bien de marquer l'histoire. "Je ne sais pas si c'est la panne la plus importante, mais elle est bien classée, j'ai du mal à voir des équivalents," confie Baptiste Robert, chercheur en cybersécurité et co-fondateur de Predicta Lab, à Tech&Co.

Il faut dire que la panne a touché un ensemble d'activités très diversifié: "Il y a eu un effet boule de neige. Le premier vis-à-vis des clients de Crowdstrike, le second auprès des clients de Microsoft, et le troisième, qui concerne les clients d'autres entreprises, par exemple les voyageurs des compagnies aériennes," explique Valery Marchive, rédacteur en chef de LeMagIT.

D'abord identifiée en Nouvelle-Zélande et en Australie, la panne a pris de l'ampleur au fur et à mesure que le monde se réveillait: "L'impact a été d'une importance inégalée," ajoute-t-il. Un correctif a néanmoins été développé rapidement, mais il reste à savoir comment un tel bug a pu arriver, et combien cela va coûter aux différents acteurs impliqués.

Facebook (2021)

Quand le géant des réseaux sociaux Meta voit ses serveurs planter, c'est internet tout entier qui déraille. En octobre 2021, l'entreprise détenue par Mark Zuckerberg est victime d'une énorme panne. Il devient ainsi impossible de se connecter à Facebook, Whatsapp ou encore Messenger et même Instagram.

La cause est connue: une commande émise par un ingénieur en pleine maintenance de routine a empêché les internautes de se connecter aux centres de données de Meta, causant alors une erreur de connexion, et ce, pendant six heures.

Depuis, Meta a subi plusieurs autres pannes d'une ampleur moins importante. La dernière remonte à mars 2024, où il n'était plus possible de se connecter aux différents services de la compagnie pendant un peu plus d'une heure.

Amazon Web Services (2021)

Juste avant Noël, c'est une panne qui est mal tombée. En décembre 2021, le principal hébergeur sur le cloud de petites et grandes entreprises Amazon Web Services (AWS) a été victime d'une panne historique.

En quelques minutes, des milliers de commandes ont été soudainement annulées: il n'était plus possible d'acheter quoi que ce soit sur Amazon et sa plateforme de distribution, et de nombreux sites très populaires, hébergés par AWS, étaient inaccessibles. Pire encore, des objets connectés utilisant ces services ne répondaient plus. Comme un avant-goût d'apocalypse technique.

AWS, qui dispose de 33% de part de marché dans le monde pour l'hébergement de sites web, a montré qu'en cas de problème, c'est tout internet qui se prend un sérieux coup derrière la tête. La panne a duré neuf heures.

La cyberattaque de Dyn (2016)

Si pour AWS, cela ne concernait que quelques sites, l'ampleur de la cyberattaque vécue par Dyn en octobre 2016 donne encore des sueurs froides. Dyn est un service gérant les DNS de nombreux services. Pour rappel, les DNS sont les répertoires présents sur tous les ordinateurs et smartphones du monde, chargés de faire le lien entre l'adresse d'un site web inscrite par l'internaute et les serveurs de ce dernier. Sans DNS, l'adresse de tout site internet renvoie alors vers une page blanche.

En quelques minutes, et pendant une dizaine d'heures, Amazon, le Playstation Network, Twitter, Verizon, CNN, Airbnb, la BBC ou encore Paypal et Visa n'étaient plus accessibles.

Pour réussir leur coupet plonger dans le noir une partie d'internet par la même occasion, les pirates se sont aidé d'objets connectés trafiqués pour introduire un logiciel malveillant, qui a ensuite envoyé des flux de données massifs vers Dyn, qui n'a pas su faire face.

Akamai (2021)

Le service est méconnu, mais Akamai est l'une des principales entreprises américaines dans le secteur de l'hébergement de données. Lorsque le 22 juillet 2021, une panne majeure touche ses serveurs, ce sont pas moins de 30.000 sites à travers le monde qui ne sont plus accessibles.

Fortnite, MyCanal, Le Figaro ou encore le Fnac sont concernés, rien qu'en France. En cause, des difficultés rencontrées (là encore) au niveau des DNS. L'acheminement ne fonctionnait plus, provoquant donc une indisponibilité immédiate, et qui aura pris quelques heures à être corrigé.

Ce n'est pas la première fois qu'Akamai est pointé du doigt pour des problèmes de redirections majeurs, posant question sur la dépendance d'internet à des services profitant d'une part de marché très importantes.

Sylvain Trinel