Tech&Co
Vie numérique

Cheater Buster, l'appli qui propose de découvrir si votre partenaire vous trompe sur Tinder, inquiète entre mise en danger et menace de la vie privée

placeholder video
Grâce à un système de reconnaissance faciale, plusieurs outils en ligne proposent de retrouver le profil Tinder d'une autre personne, ainsi que sa localisation. Un dispositif loin d'être respectueux de la vie privée et qui peut surtout s'avérer dangereux.

Découvrir si votre partenaire vous trompe ou s'il est inscrit sur un site de rencontre? C'est la promesse de plusieurs sites. Comme le rapporte 404media, ces plateformes utilisent la reconnaissance faciale pour permettre à des partenaires, ou toute autre personne plus ou moins bien intentionnés, de découvrir des profils Tinder spécifiques.

En temps normal, il n'est pas possible de rechercher une personne spécifique sur Tinder. Au lieu de cela, Tinder propose aux utilisateurs des correspondances potentielles en fonction de leur propre emplacement physique. Mais ça, c'était avant.

Les sites découverts par le média d'investigation permettent à n'importe quel internaute de rechercher le profil d'une personne en téléchargeant une photo de son visage. Pire, ces outils révèlent l'emplacement physique approximatif de cette personne.

Le site Cheater Buster propose de découvrir si votre partenaire à un profil Tinder, moyennant 20 dollars par mois.
Le site Cheater Buster propose de découvrir si votre partenaire à un profil Tinder, moyennant 20 dollars par mois. © Cheater Buster / capture d'écran

Publicités cachées

C'est par exemple le cas de Cheater Buster, ex-Swipe Buster. Il suffit de renseigner le nom, l'âge, le sexe, et la zone géographique dans laquelle se trouve la personne ciblée. Le site, grâce à la reconnaissance faciale, propose alors une liste de profils pouvant correspondre à la photo. Les résultats affichent également une liste de personnes ayant des noms et des âges similaires au cas où les informations seraient légèrement inexactes.

Moyennant des frais mensuels d'environ 20 dollars, "tout le monde peut utiliser ce service, il est ouvert à tous. Il suffit d'avoir une connexion internet et une adresse e-mail valide", assure la FAQ de Cheater Buster. Même principe pour Cheat Eye, qui utilise également la reconnaissance faciale.

Depuis quelques semaines, les vidéos faisant la promotion de ces sites sont légions sur Instagram et Tiktok. Dans une vidéo, une femme fait le test en direct... et découvre que son petit-ami a un compte Tinder depuis 2023. Le post sur Tiktok frôle le million de vues. Dans une autre, une femme confronte son mari après avoir découvert son profil grâce à Cheater Buster.

Si certains avis sont honnêtes, d'autres créateurs de contenus sont simplement rémunérés. Le programme d'affiliation de Cheater Buster offre 9.99 dollars pour chaque abonné payant parrainé. Le site paye également 40 dollars pour chaque tranche de 100.000 vues. Une utilisatrice a ainsi affirmé avoir découvert plus de 80 "tromperies" dans son entourage... sans jamais mentionner qu'il s'agissait d'une publicité.

"La reconnaissance faciale a réussi à trouver les failles dans leurs bases de données. Ca vient d'apparaître", précise un autre influenceur dans un autre potentiel placement de produit, tandis que l'écran affiche diverses photos floues provenant de ce qui est présenté comme le profil Tinder d'un homme.

Protection des données et utilisateurs malveillants

Et c'est justement tout le problème. Car derrière la promesse d'enfin savoir la vérité sur son partenaire, se cache un business plus sombre. Ces outils constituent une atteinte évidente à la vie privée. Ces sites semblent s'appuyer sur des informations provenant des profils Tinder. Mais ces données ne sont généralement pas accessibles via l'application de rencontre classique. Ils assurent également fournir la position, quasiment en temps réel, de la cible.

Surtout, ces sites peuvent s'avérer dangereux pour les internautes qui tentent d'échapper à un ancien conjoint violent ou à un harceleur. Un individu mal intentionné pourrait utiliser ces outils pour retrouver l'adresse d'une ancienne relation et lui faire du mal.

Plusieurs messages promotionnels ont d'ailleurs été partagés dans les groupes Facebook "Are we dating the same guy", utilisé par les femmes pour signaler des profils dangereux sur les applications de rencontre.

"Beaucoup de ces outils présentés comme des 'outils pour attraper les infidèles' sont d'excellents outils pour les agresseurs", s'inquiète Eva Galperin, directrice de la cybersécurité à l'Electronic Frontier Foundation (EFF), auprès de 404 Media.

De son côté, Tinder assure n'avoir aucun lien avec Cheater Buster ou CheatEye. "Non seulement nous n'autorisons pas cette pratique, mais elle est en totale contradiction avec nos politiques", assure un porte-parole. "Nous savons que les utilisateurs nous confient leurs informations personnelles pour les aider à établir des relations significatives. Nous ne prenons pas cela à la légère." Pourtant, Cheater Buster existe bel et bien depuis 2016, et ne semble pas avoir été inquiété.

Salomé Ferraris