Tech&Co
Réseaux sociaux

"Manipulateur et narcissique": Tea, l'application qui permet aux femmes de noter les hommes, fait un carton

placeholder video
Aux Etats-Unis, Tea, une plateforme qui permet aux femmes de déposer un avis sur leurs rencontres amoureuses, est en tête des applications les plus téléchargées sur l'App Store. Si les utilisatrices assurent se sentir plus en sécurité, certains hommes s'inquiètent de potentielles dérives.

Noter les hommes avec qui vous êtes sortis, comme vous noteriez un plat au restaurant. C'est le principe de Tea, une application devenue virale aux Etats-Unis. Selon Business Insider, la plateforme s'est hissée à la première place des applications les pluz téléchargées de l'App Store ces derniers jours.

Sur le magasin d'applications d'Apple ou de Google, la plateforme récolte une note de 4,7 sur plus de 60.000 avis. Et, d'après les données du cabinet Sensor Tower, les téléchargements de Tea ont augmenté de 185% sur les 20 premiers jours de juillet par rapport à la même période en juin. L'application a été téléchargée pas moins d'un million de fois la semaine dernière.

Le concept de Tea est simple: protéger les utilisatrices d'applications de rencontres comme Tinder, Hinge ou Bumble. L'application a justement été fondée en 2023 par Sean Cook, après que l'entrepreneur a été "témoin de l'expérience terrifiante de sa mère avec les rencontres en ligne." Sur Tea, les utilisatrices peuvent ainsi consulter l'historique de rendez-vous d'un potentiel partenaire et donner leur avis après un date.

Le Tripadvisor des dates

Pour cela, la plateforme propose un fil d'actualité, comme sur Instagram ou sur Tiktok. Mais cette fois-ci, pas de tutoriels de maquillage, de photos de vacances ou de photos d'un plat. Seulement des photos d'hommes, publiées par des utilisateurs anonymes. Dans certaines publications, les femmes demandent du "tea" (des potins, NDLR) sur une personne qui les intéresse.

D'autres publient des avis détaillés sur leur dernière rencontre, façon retour d'expérience sur Tripadvisor. "C'est un catfish (usurpateur d'identité, NDLR)! On a matché sur Hinge et il ne m'a jamais rien proposé. Alors j'ai utilisé Tea et j'ai vu qu'il utilisait une photo d'un influenceur", alerte une femme.

"Il est vraiment manipulateur et narcissique. Il parle toujours à une de ses ex qu'il n'arrive pas à oublier. les filles, fuyez", écrit une autre au sujet de Rico. "On a bu un verre, il était très prévenant donc rien à signaler. C'était un amour", s'enthousiasme une internaute sous la photo de Rae.

Une fois la publication en ligne, les membres réagissent avec un red flag (drapeau rouge, NDLR) pour signifier qu'il ne faut pas sortir avec cette personne. A l'inverse, un green flag (drapeau vert, NDLR) précise aux autres utilisatrices qu'il n'y a aucun danger. Toutes peuvent également commenter.

Les utilisateurs de la formule gratuite sont limités à 5 recherches par mois. Au-delà, il faut inviter des amis à rejoindre l'application ou payer l'abonnement mensuel à 15 dollars. Il donne accès à d'autres fonctionnalités, comme la vérification des antécédents, la recherche de numéros de téléphone et la recherche d'images inversées. 10% des bénéfices de Tea sont reversés à la National Domestic Violence Hotline.

"Eviter les situations effrayantes"

Sans surprise, le concept a fait réagir sur les réseaux sociaux. Certaines femmes affirment que l'application les aide à éviter les partenaires malhonnêtes ou violents. Il est par exemple possible de savoir si un homme a un casier judiciaire ou s'il est déjà marié.

"Nous vivons à l'ère des relations défensives", observe Magdalene Taylor, journaliste spécialisé dans les relations amoureuse, auprès de Newsweek. "Les gens ont peur d'être dupés, ghostés, ou pire encore, et Tea leur offre une sorte d'assurance."

Dans les avis de l'App Store, les utilisatrices sont unanimes. "C'est un 10/10. Ca aide vraiment les femmes à éviter les situations effrayantes, surtout quand tu viens de déménager ou que tu commences à voir quelqu'un que tu ne connais pas bien", souligne ainsi une internaute. "C'est une pépite. J'ai appris à mettre des barrières et à reconnaître plus facilement les red flags", ajoute une autre. "C'était plus que nécessaire."

Selon Jennifer, membre de Tea, les plateformes de rencontres traditionnelles n'ont pas assez pris en compte la sécurité des femmes. "Tea montre à quel point ces sites de rencontres sont dangereux et mal réglementés. Les femmes devraient pouvoir signaler les hommes louches, qui seraient alors soumis à des restrictions ou bannis. Malheureusement, bon nombre d'applications de rencontres ne sont en réalité que des applications pour trouver des partenaires sexuels", déplore-t-elle sur X.

"Honnêtement, vu le nombre de psychopathes dans ce monde, je ne vois pas où est le problème. Plusieurs tueurs en série avaient des noms et des histoires différentes pour chacune de leurs victimes. Si une photo avait été diffusée à la place, certaines auraient peut-être pu être sauvées", écrit Lauren, une autre internaute.

"Je comprends que l'application puisse être détournée de son but premier, mais l'intention est louable, car il s'agit de protéger les femmes", poursuit-elle.

Accusations non vérifiées et vengeance

En effet, d'autres internautes, notamment les hommes, questionnent l'éthique du projet. Ils regrettent le nombre d'abus sur la plateforme. Sur Reddit, certains assurent avoir été accusés d'infidélité alors qu'ils étaient déjà divorcés, ou avoir reçu un red flag simplement pour avoir mis fin prématurément à un rendez-vous, car le courant ne passait pas.

"L'application pourrait facilement servir à diffuser des accusations non vérifiées, notamment grâce à son caractère anonyme, et même à se venger", confirme Jake Moore, conseiller en cybersécurité chez ESET auprès de Forbes. D'autant que les hommes n'ont pas accès à l'application, et ne peuvent pas répondre aux critiques. "Le format de la plateforme pourrait malheureusement la rendre vulnérable aux abus."

Autre point de tension, le respect de la vie privée. Il n'est pas possible de prendre des captures d'écran. Mais plusieurs informations personnelles, comme le prénom, l'adresse, la photo ou encore le numéro de téléphone sont partagées sans l'autorisation des principaux intéressés. Certains, comme Jason, ont donc déposé plainte "pour atteinte aux droits d'auteur et à la publicité" via le formulaire de litige d'Apple. "La publication a disparu en quelques heures", affirme-t-il.

Pour répondre au phénomène de Tea, certains hommes ont lancé Teaborn, une application pour permettre aux hommes de noter les femmes après un rendez-vous. La plateforme se classé déjà 11e des applications les plus téléchargées sur l'App Store aux Etats-Unis.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que des utilisatrices s'entraident pour éviter les mauvaises rencontres. Sur Facebook, les groupes "Are we dating the same guy?" (en français, "vous fréquentez le même mec?", NDLR) permettent aux femmes de se partager les profils d’hommes avec lesquels elles sont en contact et de demander aux membres du groupe s'il y a des "red flags" à signaler.

Salomé Ferraris