Tech&Co
Vie numérique

Cette photo de Shanghai en très haute définition permet de discerner les visages des passants

placeholder video
La photo panoramique, partagée des milliers de fois, comprend pas moins de 195 milliards de pixels.

Le cliché ravira les explorateurs de Google Earth. Une photo de Shanghai, prise en très haute définition depuis la Perle de l'Orient, une tour de 468m située dans le quartier d'affaires de la ville, permet de s'aventurer dans les rues de la capitale économique chinoise. Accessible à ce lien, elle doit sa précision aux 195 milliards de pixels qu'elle comporte. 

En contrebas de la tour, il est possible de distinguer jusqu'aux expressions des passants, aux marques de véhicules présents sur les routes ainsi que leurs plaques d'immatriculation. L'occasion de remarquer également la couleur des balais des agents d'entretien de la ville (rouge) ou encore les travaux en cours dans ses différents quartiers.

Un satellite chinois

La photo a été partagée des milliers de fois, en raison de sa netteté, mais aussi d'une méprise, note la Voix du Nord. L'internaute l'ayant diffusée a dans un premier temps prétendu qu'elle était l’œuvre d’un satellite chinois, faisant craindre des dérives de surveillance.

Le cliché est en réalité le fruit du travail de Big Pixel, une start-up chinoise qui s'était par le passé illustrée par ses clichés en haute définition de Hong Kong, Macao, ou de la place Tiananmen, à Pékin. Pour parvenir à ce résultat, des milliers de photos en très haute résolution ont été assemblées. A ce jour, seules deux photos, recensées par le Guiness World Records, comprennent davantage de pixels.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech