[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 9
heures investies 14
études évaluées 22
évaluations lues 998

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 9 meilleurs appareils photo reflex 2020

De nos jours, la photographie a pris une place essentielle dans notre vie. À l’ère du numérique, nous avons tous la possibilité de prendre une photographie à n’importe quel moment, que ce soit avec un smartphone, une tablette ou, bien sûr, un appareil photo. Que vous soyez novice ou professionnel, notre test de comparaison élaboré par notre portail de consommateurs vous aide à trouver le meilleur appareil photo reflex correspondant à vos besoins et à votre budget. N'hésitez pas à le consulter afin de réaliser un achat judicieux.

appareil photo reflex liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

 Qu’est-ce qu’un appareil photo reflex ?

Qu'est-ce qu'une photo reflex ?

L’appareil photo reflex appartient à une gamme d’appareils photo équipés d’objectifs interchangeables, permettant à la fois la visée et la prise de vue de la photo.

En effet, l’intérieur de l’appareil est équipé d’un petit miroir incliné à 45 degrés, qui permet de réfléchir la lumière reçue à travers l’objectif.

Grâce à un effet d’optique, la lumière filtrée par l’objectif et réfléchie sur le miroir reforme dans le viseur l’image capturée par l’objectif. La présence de ce miroir est ce qui distingue l’appareil photo reflex d’un autre modèle.

Comment fonctionne un appareil photo reflex ?

Comment fonctionne une photo reflex ?Le fonctionnement des appareils reflex numériques est très simple et accessible aux photographes occasionnels, débutants ou professionnels : les tests comparatifs le prouvent. Il suffit de positionner l’appareil face au sujet à photographier, puis de regarder dans le viseur afin d’obtenir le cadrage souhaité de la photographie. Dans l’appareil, le miroir fait la liaison directe entre l’image, la lumière reçue par l’objectif et celle qui se reflète dans le viseur servant au cadrage, et donc dans l’œil.

Les lamelles amovibles constituant le diaphragme de l’objectif permettent de régler la quantité de lumière passant par l’objectif. Une fois le cadre choisi et l’ouverture du diaphragme définie, le photographe peut appuyer sur le déclencheur. Celui-ci enclenche un mécanisme qui relève le miroir, laissant passer la lumière jusqu’au capteur situé juste derrière. C’est ainsi que l’image s’imprime sur le capteur numérique, et c’est cette même image qui devient celle de la photographie finale.

Avantages & domaines d’application

D’après nos meilleurs tests comparatifs, l’avantage principal du reflex est de permettre d’avoir, au moment de la visée, un aperçu fidèle de la photo finale. De plus, nos tests démontrent aussi que la puissance des capteurs de ces appareils est supérieure à celle des autres modèles, permettant d’obtenir une image d’une grande qualité avec des détails précis, y compris pour les prises à vitesse lente.

Cette technologie offre également la possibilité de capturer des images en très basse luminosité, grâce à une excellente prise en charge du bruit numérique. Ainsi, l’appareil photo reflex convient à la fois aux professionnels familiers des réglages de vitesse ou d’ouverture et aux débutants, puisque les fonctions automatiques permettent de faire très facilement de beaux clichés.

Quels types d’appareil photo reflex existe-t-il ?

Parmi les meilleurs tests comparatifs, nous pouvons citer les reflex numériques suivants.

Tout d’abord, les meilleurs tests comparatifs concernent l’appareil photo reflex de type APS-C (aussi appelé DX Quels types d’appareil photo reflex existe-t-il ?chez Nikon). Comme son nom l’indique, ce modèle possède un capteur APS-C dont le coût de fabrication est tout à fait abordable. Ces appareils reflex numériques sont vendus à des prix moins onéreux que les autres modèles. Les capteurs APS-C équipent de nombreux appareils de marques réputées telles que Nikon, Sony ou Canon et sont compatibles avec plusieurs objectifs, souvent plus légers et compacts que la moyenne.

Ils sont particulièrement recommandés pour la photographie animalière, grâce au ratio de leur focale. Il existe cependant peu de modèles grand-angle adaptés, et le viseur relié au capteur est un peu moins précis que celui d’autres appareils. Enfin, très peu d’objectifs anciens, manuels et sans motorisation, s’adaptent aux appareils reflex APS-C.

Les différents types d'appareils photo reflex?Nous pouvons également citer l’appareil photo reflex dit “plein format”, qui se rapproche beaucoup des appareils reflex argentiques. En effet, la dimension du capteur est équivalente à celle d’une pellicule, soit 24 x 36 mm. Cette grande taille permet par exemple de diminuer la profondeur de champ, offrant aux images des arrière-plans au flou équilibré. Le capteur de ces modèles permet aussi d’opter pour une sensibilité ISO très élevée. Vous pouvez donc obtenir des résultats précis en basse et en haute lumière.

Les reflex plein format s’adaptent à de nombreux objectifs, dont les anciens objectifs manuels. Attention toutefois si vous êtes débutant, car ces appareils requièrent une certaine maîtrise technique.

Enfin, les meilleurs tests comparatifs démontrent que les objectifs compatibles sont assez coûteux. Ce modèle est donc à privilégier si vous êtes professionnel ou à l’aise avec la technique photographique et que vous n’avez pas de restriction budgétaire.

Informations sur les 7 principaux meilleurs fabricants présents dans les comparatifs

  • Nikon
  • Canon
  • Olympus
  • Fujifilm
  • Sony
  • Pentax
  • Samsung
Nikon est probablement l’une des marques les plus célèbres d’appareils photo. C’est au Japon qu’elle voit le jour, en juillet 1917. Elle n’a cessé de se développer en s’adaptant aux évolutions techniques. Son siège social se situe dans l’arrondissement de Shinjuku à Tokyo, et la marque est commercialisée dans le monde entier. Nikon fabrique des appareils photo reflex numériques, hybrides et compacts. Elle propose également des objectifs et autres accessoires d’équipement pour appareils photo (flashs, adaptateurs, housses de transport…). Les appareils de la marque Nikon figurent systématiquement dans les meilleurs tests comparatifs.
Canon est également une marque japonaise et le principal concurrent de Nikon. L’entreprise a été créée en 1933 à Tokyo, où elle possède encore aujourd’hui son siège social. La marque Canon développe ses activités autour du matériel optique dont les appareils photo, les imprimantes ou encore les photocopieurs. Ses trois principaux lieux de commercialisation sont le Japon, les États-Unis et l’Europe. Canon fabrique différentes gammes d’appareils reflex numériques pour les débutants, les amateurs et les professionnels. Comme pour Nikon, les appareils Canon sont présents dans quasiment tous les meilleurs tests comparatifs.
Olympus voit le jour en 1919 à Tokyo, au Japon, soit deux années après sa rivale Nikon. La marque possède une gamme d’appareils photo reflex appelée Olympus E et développée en deux catégories : les modèles professionnels E1, E3, E5 et les modèles amateur ou grand public à trois chiffres : E300, E420, E520… Le premier appareil reflex numérique Olympus est commercialisé par la marque en 2003.
Également créée au Japon, la marque Fujifilm fabrique et commercialise du matériel photographique depuis 1934. Elle a commercialisé plusieurs appareils reflex jusqu’en 2007, dont la plupart sont encore disponibles sur le marché aux États-Unis, au Japon et en Europe. La marque est souvent présente dans les résultats des meilleurs comparatifs.
Spécialisée dans l’électronique depuis sa création en 1946, la marque Sony fabrique des appareils photos reflex numériques depuis 2006. Sony lance cette année-là une catégorie d’appareils reflex Sony Alpha en association avec Kinolta Minolta. Ces produits sont vendus dans la plupart des magasins d’électronique ou d’high-tech et ressortent souvent dans les comparatifs en ligne.

Créée en 1919 au Japon, la marque Pentax a elle aussi conçu et commercialisé des appareils photo reflex, d’abord argentiques puis numériques. Arrêtée en 2008 puis revendue en 2011, la marque est aujourd’hui connue sous le nom de Ricoh Imaging Company, qui continue la fabrication de reflex numériques Pentax, disponibles à différents prix selon les performances et les modèles. Ces produits sont notamment reconnus et appréciés pour leur innovation et leur ergonomie. On les retrouve dans les meilleurs comparatifs en ligne.
C’est en Corée du Sud que la marque Samsung voit le jour, en 1938. Son siège social se situe à Séoul. Elle est spécialisée dans la conception de produits électroniques. En 2006, l’entreprise se lance dans la fabrication et la commercialisation d’appareils photo numériques. Bien qu’elle ait aujourd’hui arrêté sa fabrication et commercialisation d’appareils photographiques reflex, elle a sorti des modèles de reflex en concurrence directe avec les meilleures marques du marché de l’appareil photo. On peut encore trouver ces produits en vente sur certaines plateformes d’achat en ligne. Là encore, les appareils reflex Samsung sont présents dans les comparatifs.

Exemples d’évaluation de produits d’après les comparatifs

Nikon Reflex numérique D3500 avec zoom compact AF-P DX 18-55 f/3.5-5.G VR

Spécificités de Nikon Reflex numérique D3500 avec zoom compact AFP DXNoté 4,6 sur 5 pour plus de 200 évaluations, cet appareil reflex est proposé par la marque Nikon. Il possède un grand capteur DX de 24,2 millions de pixels et permet d’enregistrer des vidéos en Full HD de grande qualité et jusqu’à 60 images par seconde.

Avec un viseur optique et une ouverture de diaphragme de 5,6 millimètres, le Nikon Reflex numérique D3500 avec zoom compact AF-P DX 18-55 f/3.5-5.G VR deviendra l’un des meilleurs compagnons de votre quotidien, garantissant à vos clichés ou à vos vidéos une grande qualité numérique, y compris dans des situations de haute ou de basse luminosité.

Avantages principaux relevés par nos meilleurs comparatifs :

  • Appareil d’entrée de gamme très performant
  • Légèreté du boîtier
  • Simplicité de fonctionnement
  • Qualité de rendu exceptionnelle
  • Mode automatique ou avancé selon le niveau de maîtrise

Inconvénients principaux relevés par nos meilleurs comparatifs :

  • Un peu fragile
  • Objectif en plastique

 Canon Reflex numérique EOS 4000D avec objectif EF-S 18-55mm III

Avec une évaluation de 4,5 étoiles sur 5, le Canon Reflex numérique EOS 4000D a toutes les qualités d’un appareil Informations utiles sur Canon-Reflex-numérique-EOS-4000Dprofessionnel pour un prix abordable. Cet appareil est équipé d’un capteur de 18 mégapixels, d’une distance focale allant de 18 à 55 mm, ainsi que d’un écran tactile LCD de 2,7 pouces.

Il permet de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos en Full HD (jusqu’à 30 images par seconde) en offrant un très bel effet de flou à l’arrière-plan.De plus, vous pouvez adapter de nombreux objectifs au boîtier de l’appareil. Vendu à un prix très abordable, ce Canon EOS 4000D avec objectif EF-S 18-55mm a tout d’un grand et vous permettra de réaliser de très beaux clichés.

Avantages principaux relevés par nos meilleurs comparatifs :

  • Objectif inclus avec le boîtier
  • Prix attractif
  • Excellent rapport qualité/prix

Inconvénients principaux relevés par nos meilleurs comparatifs :

  • Utilisation peu intuitive au début
  • Flash à déclenchement manuel uniquement

Pentax K-S2 Reflex Numérique et son objectif DAL 18-50 mm

Quelles sont les spécificités de l'appareil Pentax-K-S2-Reflex-Numérique?Vendu 550 euros, le Pentax K-S2 obtient la note de 4,1 sur 5 pour 150 évaluations clients. Comme le démontrent les meilleurs tests comparatifs, avec son capteur CMOS de 20 millions de pixels et son écran LCD orientable, cet appareil possède des performances exceptionnelles en termes de qualité d’image. Doté de la Wi-Fi et d’une connectivité NFC, le Pentax K-S2 Reflex numérique et son objectif DAL 18-50 mm permettent un partage rapide et facile avec un smartphone.

En téléchargeant l’application dédiée, vous pouvez par exemple déclencher l’appareil à distance ou encore transférer et partager vos images. Enfin, l’appareil est doté d’un mécanisme de stabilisation performant, réduisant considérablement les tremblements pour une meilleure qualité d’image.

Avantages principaux relevés par nos meilleurs comparatifs :

  • Écran orientable
  • Puissant stabilisateur
  • Nombreux objectifs compatibles

Inconvénients principaux relevés par nos meilleurs comparatifs :

  • Minimum de connaissances requises pour une utilisation optimale
  • Boutons à droite du boîtier, donc moins pratique pour les gauchers

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un appareil photo reflex ?

Quelles sont les déficiences et insuffisances de l'appareil photo reflex ?Lors de l’achat d’un appareil reflex numérique, il est important de prendre en considération plusieurs points. C’est pourquoi les meilleurs tests comparatifs sont là pour vous aider à choisir votre appareil. Tout d’abord, selon votre besoin en termes d’équipement d’appareil reflex numérique, il faut déterminer le capteur dont vous avez besoin (APS-C ou plein format) puisqu’il aura une incidence directe sur votre prise de vue.

L’autre point à prendre en compte est celui de la sensibilité ISO de l’appareil, c’est-à-dire la capacité de celui-ci à gérer la lumière. Plus elle est élevée et plus vous avez la possibilité de prendre des photos précises et détaillées en basse lumière. Attention également à la taille et au poids de l’appareil, surtout si vous souhaitez l’emporter souvent avec vous, en bandoulière ou sur l’épaule : un poids auquel il faudra ajouter celui d’éventuels objectifs ou d’un flash.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les 10 avantages soulevés dans les meilleurs comparatifs

  • Simplicité d’utilisationQuels avantages des appareils photo reflex?
  • Multifonctionnalité
  • Vidéo en Full HD
  • Grande sensibilité ISO
  • Bon rapport qualité/prix
  • Ergonomie
  • Grande résolution
  • Nombreux objectifs compatibles
  • Écran LCD
  • Livraison rapide

Les 10 inconvénients soulevés dans les meilleurs comparatifs

  • Temps d’adaptation et de prise en main parfois longQuels sont les inconvénients de l'appareil photo reflex?
  • Fragilité
  • Plus encombrant que les autres types d’appareil numériques
  • Cher
  • Nécessite un apprentissage
  • Accessoires compatibles onéreux
  • Notice en français souvent absente
  • Difficulté pour joindre le SAV
  • Viseur en plastique sur certains modèles
  • Lourd

Les critères suivants sont pris en compte pour tester le reflex

La capacité de sensibilité ISO

Elle permet d’évaluer la capacité de l’appareil à gérer les hautes et les basses lumières.

Les différentes fonctions proposées par le boîtier de l’appareil

Elles concernent la prise en mode rafale, la connexion en Wi-Fi, le réglage de l’ouverture et du diaphragme…

Comparatif et test meilleur appareils photo reflex, point essentiel

La qualité de l’image

Elle se mesure principalement par rapport au nombre de mégapixels, au modèle du capteur et au type de stabilisateur. Tous ces critères sont évalués avec soin, car ils déterminent la netteté et le grain éventuel présent sur la photo.

Le poids et la taille

Ces deux critères peuvent fortement influencer un client lors de son achat, puisque les appareils sont souvent amenés à être transportés.

Le prix

Il s’agit d’un élément déterminant et qui est souvent l’information recherchée en priorité par l’acheteur potentiel. Il est donc essentiel d’évaluer un produit en tenant compte de son prix par rapport à ses performances.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon appareil photo reflex ?

La plupart des magasins high-tech et d’électronique proposent à la vente des appareils photo reflex parmi les derniers modèles sur le marché. Cependant, chaque magasin possède un certain nombre de modèles, contrairement aux plateformes d’achat en ligne. En achetant votre appareil sur internet, vous pouvez établir au préalable une comparaison précise entre les différents modèles, afin de trouver le meilleur reflex numérique adapté à vos besoins.

Internet ne vous limite pas non plus en choix d’appareils, puisque vous avez la possibilité d’acheter n’importe quel modèle de n’importe quelle marque. En cela, acheter sur internet plutôt qu’en magasin offre un choix plus large et l’accès aux meilleurs tests comparatifs. De plus, la livraison est très rapide : elle est effectuée la plupart du temps en 2 ou 3 jours seulement.

 

Alternatives à l’appareil photo reflex

Où acheter un bon appareil photo reflex ?

L’appareil photo hybride est la meilleure alternative au reflex, comme le démontrent les comparatifs. Contrairement au reflex, l’hybride ne possède pas de miroir dans le boîtier. Ainsi, la lumière entrant par l’objectif se reflète directement sur le capteur.

Les boîtiers de ces appareils sont donc plus petits, et par conséquent moins encombrants. Apparus après les appareils photo reflex, les appareils hybrides sont très présents sur le marché de la photographie et représentent une très bonne alternative au reflex, notamment si vous souhaitez un appareil plus léger, rapide et moins cher.

FAQ

Qu’est-ce qu’un appareil photo reflex ?

Il s’agit d’un appareil doté d’un miroir inclinable permettant de réfléchir la lumière reçue afin de l’envoyer sur le capteur.

 Où acheter un appareil photo reflex ?

Vous pouvez vous procurer votre appareil sur l’un des nombreux sites d’achat en ligne.

Quel appareil photo reflex choisir ?

Choisissez-le grâce aux meilleurs tests comparatifs : vous trouverez ainsi le bon appareil reflex numérique.

Pourquoi acheter un appareil photo reflex ?

Ce type d’appareil est idéal pour obtenir de beaux clichés, que vous soyez un photographe amateur ou professionnel.

Comment nettoyer un appareil photo reflex ?

Plusieurs produits nettoyants vous aident à prendre soin de votre boîtier.

Quelle est la différence entre un appareil photo reflex et un appareil photo hybride ?

La principale différence entre les deux appareils est la façon dont la lumière atteint le capteur.

Comment régler son appareil photo reflex ?

Selon la luminosité de la photo à prendre, il faut régler l’ouverture et la vitesse de l’appareil.

Où revendre son appareil photo reflex ?

De nombreux sites internet vous permettent de revendre facilement votre appareil.

Quel appareil photo reflex choisir pour débuter ?

Si vous êtes débutant, le mieux est de vous orienter vers un modèle destiné aux novices, afin de vous familiariser avec la photo reflex.

D’après quels critères choisir son appareil photo reflex ?

En tenant compte des différents avis clients présents sur les sites d’achats, des tests comparatifs et aussi de vos besoins, vous trouverez le meilleur appareil reflex.

Liens et sources complémentaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (pas encore d'évaluation)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif