BFM Business

Cette intelligence artificielle est capable d'animer des visages à partir de simples photos

Samsung a conçu une intelligence artificielle à même d'animer un visage à partir d'une seule photographie.

Samsung a conçu une intelligence artificielle à même d'animer un visage à partir d'une seule photographie. - YouTube/ Egor Zakharov

Samsung a développé un outil informatique capable d’animer un visage à partir d’une simple image.

La Joconde, Marylin Monroe, Salvador Dali ou encore Albert Einstein ont un point commun. Leur visage a été utilisé par des ingénieurs du centre de recherche moscovite de Samsung pour éprouver les aptitudes de leur intelligence artificielle. Cette dernière peut redonner une large palette d'expressions faciales à un visage, à partir d'une seule photographie, relève le site spécialisé Techcrunch.

Sur le site Arvix, les équipes du géant sud-coréen expliquent avoir créé un modèle de reconnaissance faciale à même de copier les animations d'un visage capturées dans une vidéo, pour les retranscrire à l'identique sur une photographie ou un portrait peint.

Les chercheurs voient en cet outil "des applications pratiques pour la téléprésence, y compris la vidéoconférence et les jeux multijoueurs, ainsi que l'industrie des effets spéciaux".

Une seule photographie à l'appui

Si les vidéos créées grâce à cet algorithme n'atteignent pas encore la perfection, elles n'en restent pas moins très crédibles. L'intelligence artificielle est capable de retranscrire des mouvements de tête, des clignements de paupières, des regards appuyés dans plusieurs directions, des sourires ou encore moues de déception. Surtout, il s'agit de la première fois qu'une IA nécessite aussi peu d'éléments pour aboutir à un résultat aussi réaliste. 

Cette avancée technologique laisse augurer une amélioration toujours plus grande des deep fake, ces créations visuelles ou sonores qui utilisent l'intelligence artificielle et permettent de faire dire n'importe quoi à n'importe qui. La dernière personnalité à en avoir fait les frais n'est autre que Nancy Pelosi. Dans une vidéo vue de plus de 2,3 millions de fois, et repérée par Mashable, la présidente de la chambre des représentants américaine donne le sentiment d'être ivre. Il aura suffi d'une simple manipulation informatique pour rendre cette vidéo crédible aux yeux de milliers d'internautes.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech