Ce capteur de Logitech veut faciliter la vie des entreprises (mais risque aussi de devenir un outil de surveillance)

Logitech Spot, le capteur de Logitech. - Logitech
Un petit appareil qui pourrait être bien utile aux entreprises. Le 22 janvier, Logitech, spécialiste des accessoires informatiques et gaming, a dévoilé Logitech Spot. Il s’agit d’"un capteur d’occupation du lieu et d’environnement" qui peut être déployé facilement sur le lieu de travail.
Autrement dit, il est capable de détecter si une pièce est occupée, permettant ainsi d’automatiser la réservation de salles de réunion. Alimenté par une batterie, qui peut durer jusqu’à quatre ans selon Logitech, ce capteur peut être installé sans fil en quelques secondes, en le collant et en le décollant d’un mur.
S'il n'est pas conçu pour surveiller les employés, le Logitech Spot permettra cependant aux entreprises de savoir si ces derniers sont vraiment au bureau. Cela, à l'heure où certaines cherchent à réduire leurs effectifs ou à les faire revenir au bureau après la pandémie du Covid-19, comme le souligne le média américain The Verge.
Surveiller les conditions environnementales
Outre la détection de présence, le Logitech Spot a aussi été conçu pour surveiller les conditions environnementales et suggérer des actions pour "aider les entreprises à améliorer le bien-être au travail et réduire les coûts énergétiques".
Le spécialiste explique en effet qu’un employé ne s’endort pas forcément au bureau parce qu’une réunion est ennuyeuse, cela pouvant être provoqué par les conditions environnementales d’une pièce.
Pour étayer ses propos, Logitech cite "des études menées à Harvard et à Berkeley montrent que l’air des bureaux contenant des niveaux élevés de dioxyde de carbone et des polluants tels que la poussière, les parfums et les aérosols est lié à une diminution des fonctions cognitives, à la maladie et à l’absentéisme".
Les données du Logitech Spot seront ensuite transmises au portail de gestion Logitech Sync, qui calculera des scores de santé et d’énergie d’une pièce et fournira des suggestions spécifiques, comme l’utilisation d’un ventilateur ou la réduction du nombre de personnes lorsque le flux d’air n’est pas optimal.
L’entreprise n’a pas encore dévoilé le prix de son capteur, qui sera disponible au cours du second semestre 2025.