BFM Business

#BlackOutTuesday: Twitter et Instagram envahis de photos noires

-

- - Instagram

Mardi, des millions de photos noires avec le hashtag #BlackOutTuesday ont été publiées sur Twitter et Instagram, par des stars et des anonymes. Un mouvement de soutien aux manifestations en cours aux Etats-Unis.

Depuis la mort de George Floyd le 25 mai, un afro-américain de 46 ans, après qu’un policier blanc a plaqué son genou sur son cou pendant plus de 8 minutes, les manifestations se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer les violences policières et le racisme. Le mouvement de protestation se poursuit aussi sur les réseaux sociaux. 

Mardi, Instagram et Twitter étaient envahis de photos noires, mentionnant le hashtag #BlackOutTuesday. Ce dernier était en tête des sujets les plus discutés sur Twitter en France, avec plus de 260.000 tweets, ainsi qu’aux Etats-Unis. Sur Instagram, plus de 1,6 million de publications mentionnaient ce hashtag mardi midi. Et 12,7 millions avec le hashtag #blacklivesmatter

Un mouvement venu de l'industrie musicale 

Plusieurs stars comme le basketteur Lebron James, Rihanna, Kendall Jenner, Marion Cotillard, Alexa Chung et bien d’autres ont partagé une photo noire sur leur compte Instagram.

Ce mouvement viendrait de l’industrie musicale. Jamila Thomas, d’Atlantic Records et Brianna Agyemang de Platoon ont invité les maisons de disque à suspendre leur activité mardi 2 juin en guise de soutien aux manifestations. Elles ont lancé pour l'occasion le hashtag #TheShowMustBePaused.

L'appel a été notamment suivi par Sony Music et Spotify a annoncé intégrer des silences de 8 minutes et 46 secondes dans certaines playlists, à savoir la durée pendant laquelle le policier blanc a maintenu le cou de George Floyd sous son genou, provoquant sa mort. Le hashtag serait ensuite devenu #BlackOutTuesday, et repris à travers le monde entier. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech