"Beaucoup de gens m’ont tourné le dos": elle se fait arnaquer par un faux Leonardo DiCaprio

L'affaire à un air de 'déjà vu'. Comme le rapporte RTL Blegique, une femme âgée de 46 ans baptisée Caroline, a été bernée par un arnaqueur qui se faisait passer pour l'acteur américain Leonardo DiCaprio. Il lui aurait volé toutes ses économies.
L'histoire commence à Rotterdam en 2020. A cette époque, Caroline travaille au nettoyage des rues de la ville. "Le plus beau travail que j'aie jamais fait!", se souvient la victime, interrogée par HLN.
Caroline assure ne pas être fan de l’acteur du Loup de Wall Street. "Mais j’ai été impressionnée par ses efforts environnementaux, notamment avec sa Fondation Leonardo DiCaprio", confie-t-elle. Alors lorsque le faux Leonardo DiCaprio la complimente sur son métier, Caroline est ravie.
"Je veux être là pour lui"
Au fil des jours, c'est une véritable relation épistolaire qui se met en place entre le faux Leonardo DiCaprio et Caroline. Ils discutent de ses repas, de la vie de la femme et rapidement, les échanges deviennent plus personnels. Il lui raconte sa prétendue relation violente avec sa compagne de l'époque, Camila Morrone. Caroline, ayant elle-même vécu une relation similaire, se sent alors plus proche de l'escroc. "Je ne prenais pas tout pour acquis, mais il avait réponse à tout", assure-t-elle.
En parallèle, l'arnaqueur n'hésite pas à lui faire du "love bombing", une technique de manipulation amoureuse qui consiste à submerger sa cible de signes d'affection démesurés dès le début de la relation dans le but de la contrôler. "Leonardo disait: tu travailles trop dur. Fais attention à ne pas avoir trop de stress. Pense à toi", se souvient-elle.
C'est ce qu'on appelle l'arnaque aux sentiments. Le principe est assez simple: faire espérer une prétendue relation à une victime pour gagner sa confiance et surtout, lui soutirer de l'argent.
Petit à petit, la femme fait confiance au prétendu acteur et s'éloigne alors de ses proches pour se consacrer à sa relation virtuelle. "ll voulait que je sois toujours disponible. Pour lui, bien sûr. Avec le recul, je me rends compte qu’il a essayé de m’isoler", observe la quarantenaire.
Et, si la majorité des communications se font par messages, l'escroc trouve toujours le moyen d'esquiver les demandes d'appels téléphoniques.
"Au fond de moi, je savais que quelque chose n'allait pas... En même temps, je pensais: je veux être là pour lui, l'aider", confie Caroline.
Chantage, nudes et données sur le dark web
Et c'est là que le piège se referme sur Caroline. Le faux Leonardo DiCaprio lui parle alors de deux jeunes patients atteints d'un cancer. "Leonardo avait trouvé deux petits patients atteints de cancer dans un orphelinat au Nigeria. Cela m'a beaucoup touchée. Il m'a demandé si je pouvais aider avec des médicaments et de la nourriture", raconte la victime.
Elle accepte alors d'envoyer de l'argent pour des médicaments et de la nourriture, principalement sous forme de cartes cadeaux. "Ça marche comme ça: tu achètes des cartes et tu en prends des photos. Ils peuvent alors entrer les numéros de carte et commander des choses. Ou ils les échangent contre des bitcoins", détaille-t-elle. C'est ainsi que ses 5.000 euros d'économies partent en fumée.
Le faux acteur lui promet alors un emploi au sein de Leonardo DiCaprio Foundation, et de beaux voyages en jet privé. Des promesses en l'air, donc. Mais lorsque Caroline se rend compte de la supercherie, il est déjà trop tard. Toutes ses informations personnelles, y compris ses coordonnées bancaires et des photos d'identité et même deux photos nues (des "nudes"), étaient en vente sur le dark web. "Pour son anniversaire, Leonardo m’a demandé de lui envoyer deux nudes. Je l’ai fait. Oui, c’est stupide", reconnaît-elle.
Lorsqu'elle menace l'escroc de tout arrêter, celui-ci utilise ses photos de nues pour lui faire du chantage et menace de les diffuser à son entourage. "Il s’est mis en colère et a dit que j’étais une vieille femme ridée, inutile, mauvaise", déplore la victime.
"Je n’ai pas seulement perdu de l’argent"
Dépouillée, Caroline décide alors de parler de sa relation virtuelle à ses amis. Sans surprise, les réactions violentes ne se sont pas faites attendre. "'Tu es folle!', 'Idiote', 'Comment peux-tu être aussi stupide?', 'Attardée'", liste la femme de 45 ans.
"Je n’ai pas seulement perdu de l’argent à cause de cet arnaqueur. Beaucoup de gens m’ont tourné le dos", regrette celle qui souhaite que son histoire serve d'avertissements à d'autres.
Ce n'est pas la première fois que la figure d'artistes américains est utilisée dans de telles arnaques. En janvier dernier, une Française s'est fait arnaquer de plus de 830.000 euros. Pendant de longs mois, un individu s'était fait passer pour Brad Pitt afin de soutirer des dizaines de milliers d'euros à une femme de 53 ans qui pensait vivre une relation amoureuse avec l'acteur.