BFM Business

Avec YouTube Red, Google passe au payant sans pub

-

- - Google

Après des semaines de rumeurs, Google dévoile enfin son service de streaming payant: YouTube Red. Moyennant 10 euros par mois, l'abonné verra les pubs disparaître, et de nouveaux services lui seront accessibles.

C'est officiel! Google lance un nouveau service de vidéo payant: YouTube Red. Pour le moment réservé aux États-Unis, il sera officiellement accessible à partir du 28 octobre. Et arrivera progressivement dans les autres pays du monde. Aucune date pour la France n'est encore communiquée.

Avec Red et son abonnement à 9,99 dollars/mois, c'est la fin de la pub sur les vidéos, avant ou après celles-ci. 

Avec YouTube Red, adieu les pubs...

Pas de panique, le YouTube que nous connaissons aujourd'hui subsiste! Simplement, en souscrivant à Red, les internautes auront le plaisir de ne plus subir de réclame lorsqu'ils surfent sur le site. Il sera également possible de se constituer des listes de lecture accessibles alors qu'aucune connexion Internet n'est à portée du smartphone ou de la tablette.

Autre fonction sympathique, la possibilité de continuer à entendre le flux audio provenant de la vidéo, alors qu'on passe à une autre appli sur son téléphone. Pratique lorsqu'on suit une longue conférence, par exemple.

...et bienvenue aux contenus exclusifs en 2016

Avec Red, Google souhaite également offrir aux abonnés des contenus exclusifs. Ce contenu ne sera disponible qu'à partir de 2016, dans les pays ayant accès au service. On pourra notamment découvrir un reality show baptisé Scare PewDiePie, conçu en partenariat avec les producteurs de la série The Walking Dead... dans lequel la plus grande star du site, le gamer PewDiePie, sera confronté à des situations effrayantes tirées de ses jeux vidéo favoris. 

En revanche, on est encore loin d'une proposition à la Netflix: Google ne mentionne pas l'arrivée de séries célèbres ou de films sur Red. Affaire à suivre. 

Le nouveau YouTube Music compris dans Red

Red sera aussi un service musical, via une autre appli, YouTube Music (toujours uniquement disponible aux États-Unis), également dévoilée ce mercredi et qui sera incluse dans l'abonnement. Celle-ci permettra d'écouter tous les contenus musicaux de YouTube avec une interface dédiée, de stocker ses vidéos préférées sur son smartphone, etc. L'appli sera également capable de vous proposer des morceaux similaires à ceux que vous aimez.

Bon à savoir enfin: une souscription à Google Play Music, le service existant et payant de streaming audio de Google, donne également accès à Red. Et vice-versa.