Applis de rencontres: toujours plus d'utilisateurs en France...grâce aux hommes

"Ultra moderne solitude", chantait déjà Alain Souchon en 1988: la fréquentation des sites et applis de rencontres comme Tinder ou Meetic a augmenté l'an dernier en France, avec plus de 2 millions de visiteurs uniques par jour, selon Médiamétrie.
En hausse de 9% par rapport à 2022, cette fréquentation est très largement due aux hommes, selon les chiffres de "l'année internet 2023" de Médiamétrie, vaste panorama qui porte aussi bien sur les usages que sur les contenus.
Sur les 2,3 millions de visiteurs uniques quotidiens enregistrés en 2023 par ces sites et applis de rencontre (Tinder, Grindr, Meetic, Happn, Fruitz...), il y avait 1,6 million d'hommes et 700.000 femmes.
"Un engouement mondial" en 2023
La première plateforme de rencontres en ligne remonte à 1995, avec le site match.com - qui existe encore aujourd'hui. Avec l'émergence des réseaux sociaux et de l'offre numérique, de nombreuses autres plateformes de rencontres ont vu le jour.
En plus des applications les plus connues - Tinder, Meetic, Happn, Fruitz - il en existe pour tous les goûts. Certaines misent sur les rencontres insolites et proposent, par exemple, de trouver des partenaires sportifs - exclusivement.
Début 2023, le cabinet Data.ai avançait que 2023 connaîtrait "un engouement mondial pour les applications de rencontres". En 2022, les chercheurs d'amours passaient près de 700 millions d’heures par an sur ces plateformes.