BFM Tech

Apple dévoile des images inédites de Steve Jobs

-

- - TONY AVELAR / AFP

La chaîne ABC a diffusé des vidéos d’Apple montrant son fondateur souriant, qui plaisante avec ses collaborateurs. Une manœuvre habile destinée à contrebalancer l’image de tyran qui prévaut dans les deux films qui lui sont actuellement consacrés.

Il faut sauver la mémoire de Steve Jobs ! Sa veuve Laurene Powell, l’actuel patron d’Apple Tim Cook et son vice-président Eddy Cue ont tout fait pour décrédibiliser le biopic et le documentaire consacrés au fondateur de la firme à la pomme. Sans succès. Changement de tactique à deux jours de la sortie du long métrage de Danny Boyle : des extraits vidéo ont été exhumés montrant les cadres de la société rire aux éclats avec Steve Jobs. Ils ont été diffusés en exclusivité sur la chaîne ABC ce 6 octobre.

On y distingue trois séquences se déroulant à des périodes différentes. L’une d’elles a lieu en 2007, à la veille de la présentation de l’iPhone au salon MacWorld. Steve Jobs encourage alors ses employés à aller dans un Apple Store pour faire des câlins aux vendeurs. Ce qui provoque l'hilarité des cadres présents dans la salle. Une occasion d’apercevoir Scott Forstall, Tim Cook ou encore Jonathan Ive, plus jeunes. Plus loin, on le voit remercier ceux qui ont travaillé sur l'iPhone pour tous les sacrifices endurés et qui ne resteront pas vains.

Dans un autre passage, plus ancien, Jobs expose sa théorie du management. Il prend pour modèle les Beatles. "Ensemble, ils aidaient à augmenter les bonnes tendances de chacun". Et il confie alors qu'il en va de même pour son entreprise. "Nous avons vraiment une super équipe ici chez Apple".

Enfin, un dernier extrait le montre plaisantant sur le jean troué qu'il porte. A la demande d'un employé curieux qui souhaite savoir pourquoi il le porte, il répond : "il est juste vieux comme moi mais il est très confortable. Je n'ai aucune excuse". Et là encore, la salle s'esclaffe.

La diffusion de ces vidéos est certes habile mais elle a le mérite de montrer une autre facette bien réelle de Steve Jobs, un patron pas facile... Mais qui savait à l'occasion féliciter ses collaborateurs et rire avec eux.

Amélie Charnay