Tech&Co
Vie numérique

Apple bannit de son App Store une application de Facebook

Onavo Protect, un VPN détenu par Facebook, ne sera plus disponible sur l'App Store.

Onavo Protect, un VPN détenu par Facebook, ne sera plus disponible sur l'App Store. - Josh Edelson / AFP

Onavo, un VPN détenu par Facebook, contrevient aux règles de l’App Store en matière de protection de la vie privée, d’après Apple. Le logiciel ne sera plus distribué sur la plateforme.

Apple balaie devant sa porte pour mieux réaffirmer son engagement de stricte protection des données personnelles. La start-up israélienne Onavo, rachetée par Facebook en 2013 et qui propose un virtual private network (VPN) gratuit du nom d'Onavo Protect, vient d’en faire les frais. Ce logiciel rend l’utilisateur anonyme sur Internet et lui permet de naviguer en générant des adresses IP factices, afin de protéger sa confidentialité et sa localisation. Apple estime néanmoins qu’il contrevient aux règles de protection de la vie privée en vigueur sur sa plateforme.

"Avec la dernière mise à jour de nos directives (en juin, NDLR), nous avons indiqué clairement que les applications ne doivent pas collecter d'informations sur les autres applications installées sur l'appareil", écrit un porte-parole d'Apple à la chaîne CNBC, pour justifier le retrait pur et simple d’Onavo Protect de l’App Store. Comme le révélait le Wall Street Journal en août 2017, Facebook récolte des données sur les autres applications utilisées par les internautes. Par ailleurs, les serveurs d’Onavo appartiennent à Facebook. Or, le fonctionnement d’un VPN nécessite de faire passer l’intégralité du trafic Web d’un utilisateur par les serveurs du service utilisé.

Des tensions cristallisées

La semaine passée, Facebook a été averti des problèmes posés par Onavo, avant d’entamer des discussions avec Apple sur les façons d’y remédier. "Nous avons toujours été clairs sur les informations collectées par Onavo et comment elles sont utilisées. En tant que développeurs sur la plateforme d'Apple, nous suivons les règles qu'ils ont mises en place", se défend Facebook dans un message envoyé à la presse.

Depuis l’affaire Cambridge Analytica, et l'exposition des données de 87 millions d’utilisateurs du réseau social, Facebook se débat face aux questions de la protection de la vie privée. Apple, de son côté, se pose en fervent défenseur de ce principe. Les tensions entre les deux groupes se sont depuis cristallisées autour de cette question. Fin mars, par un tacle ouvert à l’encontre de Facebook, Tim Cook a indiqué qu’il préférait réaliser des profits avec ses produits qu’avec les informations de ses clients. Mark Zuckerberg avait vivement réagi, qualifiant cette pique de "désinvolte et fausse". En juin, Apple en avait rajouté une couche, sous-entendant que l’entreprise empêcherait Facebook de pister ses utilisateurs.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech