Tech&Co
Vie numérique

Année record de pluie sur Paris: trois applications météo à tester sur iOS ou Android pour ne pas finir trempé

placeholder video
Paris a battu son record historique de pluie en 2024. Voici trois applications pour éviter de vous faire surprendre par une énième averse.

Un ciel gris, des nuages noirs et une pluie constante. Voilà le quotidien des Parisiens en 2024. Si bien que la capitale a battu son record historique de l'année la plus pluvieuse.

Le cumul de pluie, encore provisoire, s'élève en 2024 à 900,9 millimètres l’ensemble de l’année, soit 40% de plus que la moyenne. Le précédent record avait été établi en 2000, avec 901mm de pluie enregistrés.

De quoi importuner de nombreux Parisiens, qui se sont retrouvés plus d'une fois le nez dehors, sans aucun parapluie pour les sauver. Si les phénomènes météorologiques sont parfois difficiles à appréhender, il existe toute de même quelques applications qui vous aideront à anticiper la météo, et de potentielles précipitations.

1 - AccuWeather

Avec AccuWeather, une averse soudaine ne vous surprendra plus. L'application, compatible iOS et Android offre un large éventail de fonctionnalités pour suivre au quotidien l'évolution des conditions météorologiques. Au programme, des informations comme la température actuelle et ressentie, la vitesse du vent ou encore la qualité de l'air.

Le radar d'AccuWeather.
Le radar d'AccuWeather. © Capture d'écran

La fonctionnalité "MinutCast" permet surtout aux internautes de consulter les prévisions minute par minute pour les deux prochaines heures. L'application permet aussi d'avoir des alertes de précipitations en temps réel (en fonction de votre zone géographique) et des alertes allergies en cas de présence de poussière ou de graminées.

L'application propose également une série de cartes interactives (radar météo) pour suivre les précipitations en direct, que l'on soit en France ou à l'étranger.

Disponible sur Android et iOS.

2 - WeatherPro

C'est l'une des applications les plus connues pour les prévisions météo, et elle est d'ailleurs numéro 1 en ce moment sur l'App Store dans la catégorie "Météo": WeatherPro.

Le design est relativement simple, mais cette application gratuite permet de savoir dans combien de temps la pluie va arriver dans votre ville. En cas de pluie imminente, l'application vous envoie notamment une alerte, au minimum 60 minutes avant l'arrivée des intempéries.

Le radar de WeatherPro.
Le radar de WeatherPro. © Capture d'écran

Elle propose également un radar météo qui permet de consulter les précipitations de la dernière heure et de visualiser celles prévues pour l'heure à venir. De quoi anticiper sereinement l'arrivée des prochaines averses.

Si l'application est gratuite pour Android, les propriétaires d'iPhone devront, eux, débourser 99 centimes d'euro pour l'obtenir. Les utilisateurs d'iOS peuvent également se tourner vers RainToday, une application 100% gratuite développée par la même entreprise, qui offre des fonctionnalités sensiblement similaires, mais un peu moins précises.

Disponible sur Android et iOS.

3 - L'application "Météo" d'Apple (ex Dark Sky)

Si l'application Dark Sky a été reléguée au placard en janvier 2023, c'est pour mieux être intégrée à l'outil de prévision "Météo" d’Apple, proposé sur le système d'exploitation iOS. Preuve d'une certaine fiabilité dans le domaine de la météo, l'application est notée 4,7 étoiles sur l'App Store.

L'application Météo sur iOS.
L'application Météo sur iOS. © capture d'écran

Dans l'onglet carte en bas à gauche de l'application, les utilisateurs peuvent ainsi suivre en direct l'évolution des précipitations via une carte, minute par minute, et anticiper leurs évolutions. Comme sur AccuWeather, il est possible de recevoir des alertes en cas de pluie ou de neige.

L'application est uniquement disponible sur iOS. Toutefois, les utilisateurs d'Android peuvent retrouver les données de Dark Sky via d'autres applications météorologiques comme Carrot Weather ou Hyperlocal Meteo.

Disponible uniquement sur iOS.

Salomé Ferraris