Non, l'iPhone ne va pas vous empêcher de filmer vos concerts avec iOS 17

La nouvelle version du système d'exploitation de l'iPhone, iOS 17, sera déployée à l'automne pour les utilisateurs du mobile. Les fonctions, qui ont été rendues publiques à l'occasion de la WWDC d'Apple début juin, sont donc d'ores et déja décortiquées par ceux-ci.
C'est aussi l'occasion, pour certains développeurs, de caricaturer certaines nouveautés, à l'image de Soren Iverson, designer pour l'application de finance Cash App. Habitué des sorties parodiques, Iverson a publié sur Twitter une fausse capture d'écran d'une future fonction de l'iPhone, consistant à stopper la caméra lorsqu'elle enregistre pendant un concert.
"La caméra d'iOS se bloque si vous enregistrer trop longtemps pendant un concert", écrit-il dans le tweet. Sur l'image, on peut lire la notification suivante: "La caméra est temporairement bloquée. Vous avez enregistré 32 minutes de concert. Lâchez prise et profitez du spectacle !"
Le tweet a été visualisé plus de 12 millions de fois, a reçu 115.000 "J'aime" et a été retweeté 10.200 fois. Des chiffres qui témoignent d'un certain succès.
Une parodie d'iOS
Sauf que le message est totalement mensonger: ce n'est pas la première fois que Soren Iverson publie ce type de fausses captures d'écran. Le 12 février dernier, il publiait par exemple une capture d'écran de l'application Santé de l'iPhone, où l'on pouvait voir un indicateur "d'odeur nauséabonde".
"Le mois dernier, 16 personnes ont signalé des odeurs nauséabondes à proximité de vous. Lavez-vous plus souvent, s'il vous plaît", indique l'application parodiée.
Toutefois, en ce qui concerne la caméra, et comme le rappelle le site spécialisé Frandroid, l'idée n'est pas complètement anodine: en 2016, Apple a en effet déposé un brevet pour un appareil photo permettant d'interprêter des données en temps réel, et donc en capacité de "s'autodésactiver". Un usage qui pourrait être adapté en cas de contenus dangereux ou liés à de la pédopornographie, mais qui n'a que peu de chances de s'appliquer un jour à de simples événements culturels.