BFM Tech

AlphaGo, Google n’avait pas dit au champion Lee Sedol qui serait son adversaire

-

- - -

Lorsque le géant américain a approché le champion incontesté du Go, en fin d’année dernière, il ne lui a pas dit qu’il affronterait une intelligence artificielle. Une stratégie très intelligente, mais pas forcément fair-play.

Une victoire sans discussion possible. En s’imposant dans quatre parties sur cinq, AlphaGo, l’intelligence artificielle de Deepmind, propriété de Google, est entrée dans l’histoire. Pour autant, Google n’a pas vraiment donné toutes ses chances à Lee Sedol, le légendaire 9e dan de Go, qui domine sa discipline depuis une dizaine d’années et a été vaincu.

Le quotidien coréen The Chosun Ilbo revient un peu sur la stratégie que Google a adoptée. En fin d’année dernière, le géant américain a tout d’abord approché le "baduk", nom donné au champion de Go, en lui faisant une offre alléchante. Un chèque d’un million de dollars en cas de victoire dans un match en cinq manches. Mais il n’a pas dit à Lee Sedol qui ou quoi il allait affronter.

Dans le même esprit, Google a loué l’espace dans l’hôtel coréen où a eu lieu la rencontre au travers d’une agence chargée d’organiser des évènements... sans préciser ce qui s’y déroulerait.

Ensuite, AlphaGo a été nourri des coups joués par des dizaines et des centaines de joueurs, y compris ceux de Lee Sedol, avant de jouer contre elle-même des milliers de parties, alors que le champion a dû découvrir le style de jeu de l’IA au fil des parties. La confrontation n’était donc pas totalement équilibrée… C’est en tout cas ce que semblent penser certains quotidiens coréens, dont le Chosun Ilbo, qui n’apprécient pas que le champion national se soit retrouvé à jouer le faire-valoir pour l’intelligence artificielle de Deepmind et à faire de la publicité pour la firme américaine.

En définitive, une chose est sûre, AlphaGo, qui a été conçu en partie pour aider le géant du Web à améliorer les performances de ses algorithmes pour prévoir les comportements des utilisateurs en ligne, devrait avoir un impact important sur les outils de Google dans les mois et années à venir... Ainsi que sur l’histoire de l’Humanité, au même titre que Deep Blue, en son temps.