Tech&Co
Tech

A cause de la météo, une panne des chaînes TNT touche une grande partie de la France

placeholder video
En raison d'un phénomène météorologique particulier, une partie des Français ne reçoivent plus, partiellement ou totalement, les chaînes de la TNT. L'épisode ne devrait pas durer.

Une grande partie des Français n'ont plus accès aux chaînes de la TNT depuis quelques jours. En raison d'un "phénomène météorologique particulier", la réception de la télévision hertzienne connaît des "difficultés", a expliqué l'Agence nationale des fréquences (ANFR) dans un communiqué publié hier, le mercredi 11 octobre. Les chaînes laissent place à un écran noir ou à une réception brouillée.

C'est notamment le nord-ouest de la France, ainsi que quelques zones de l'est, qui sont touchées par cet épisode. La liste détaillée des communes est à retrouver sur le site de l'ANFR.

Selon l'ANFR, la situation devrait être rétablie ce jeudi 12 octobre. L'Agence demande, en attendant, de ne pas "réaliser de recherche et mémorisation des chaînes" pendant toute la durée de l'épisode.

Même chose en 2019

"À la fin de cet épisode, vous retrouverez l’ensemble des chaînes de la TNT. Si une recherche et mémorisation des chaînes a été malencontreusement réalisée, il faudra réitérer cette opération à la fin de l’épisode de propagation pour retrouver l’intégralité des chaînes de la TNT", détaille l'Agence nationale des fréquences.

Certains phénomènes météorologiques peuvent en effet affecter la réception des chaînes. Ici, l'ANFR avance un problème lié à "des conditions de propagation radioélectriques spécifiques", qui empêchent la bonne réception des chaînes.

Cela avait également été le cas en décembre 2019, notamment dans l'ouest et le nord de la France, pour certains types d'antennes. L'épisode, survenu à la période des fêtes, avait aussi duré quelques jours.

Victoria Beurnez