Une marque de vêtements parvient à tromper les systèmes de reconnaissance faciale avec ses pulls

Quand un mannequin est identifié par le logiciel de reconnaissance faciale comme une... girafe. Une situation improbable qu'a réussi à faire la marque de vêtement Cap_able, une start-up italienne qui parvient à tromper les systèmes de reconnaissance grâce à des motifs et dessins conçus par l'intelligence artificielle.
La collection Manifesto a été spécialement imaginée pour cela. Des pulls mais aussi des pantalons, des t-shirts et des robes, tous très colorés. Chaque pièce contient un motif, appelé "patch contradictoire" qui trompe les systèmes: soit les caméras n'identifient pas la personne, soit les caméras l'identifient comme une girafe, un zèbre, un chien ou l'un des autres animaux intégrés dans le motif.
L'idée est venue de Rachele Didero, passée par le Media Lab du MIT. A New-York, elle a lu que des locataires s'étaient opposés au fait que leur propriétaire voulait installer un système de reconnaissance faciale dans leur immeuble. Avec un ami ingénieur, ils ont donc décidé de "fusionner le design de mode et l'informatique" dans le but de "protéger vos données", a-t-elle expliqué auprès du média américain CNN.
Avec l'aide des algorithmes
Pour trouver le processus capable de tromper la reconnaissance faciale, deux options sont possibles. Ils peuvent créer le motif et utiliser ensuite un algorithme pour l'ajuster. Ou alors ils définissent les couleurs, la taille et la forme qu'ils souhaitent donner au motif et demandent ensuite à l'algorithme de le créer.
Ils testent alors les images sur l'un des algorithmes les plus couramment utilisés dans le reconnaissance faciale appelé YOLO. Dernière étape, la création du vêtement. Pour cela, ils utilisent une machine à tricoter informatisée selon un processus désormais breveté. Leurs vêtements parviennent dans 60 à 90% des cas à tromper les systèmes de reconnaissance, mais les logiciels pourraient également s'améliorer, peut-être même plus rapidement.
Pour les plus curieux, les prix commencent à environ 300 euros. Cap_able n'est pas la première initiative du genre. D'autres marques utilisent des motifs pixelisés ou des lunettes équipées d'iodes. Lors de la Coupe du monde au Qatar, l'agence de création Virtue Worldwide a conçu une peinture faciale capable de tromper les caméras de reconnaissance faciale du pays.