Tech&Co
Tech

Un marché à plus d'un milliard de dollars: les applications météo sont devenues une mine d'or

placeholder video
Le temps est au beau fixe pour les applications météo qui sont de plus en plus consultées, et cela, les entreprises de la tech l'ont bien compris.

Profiter d'une éclaircie pour aller à la plage ou prévoir une visite au musée en cas de pluie? Ce mois d'août à la météo incertaine incite à regarder régulièrement les prévisions. De quoi booster les applications météo sur smartphone.

Le dérèglement du climat, la hausse des températures et des pluies diluviennes de plus en plus fréquentes font que les populations veulent s'informer en temps réel. A tel point que ces applications constituent un marché à hauteur de près d'un milliard de dollars, comme le rapporte Les Echos.

Les informations météorologiques ne se contentent désormais plus de prévenir de la pluie, du beau temps et de donner les températures des prochains jours. Du côté des Etats-Unis, l'utilisation massive de ces applications semble similaire. Selon un sondage YouGov publié en mai dernier, 53% de la population s'informe sur le climat presque exclusivement via les applications.

Au-delà des applications institutionnelles, c'est donc un marché d'avenir pour les entreprises privées. Une enquête menée par le cabinet Grand View Research révèle que ce secteur représente 800 millions de dollars de revenus en 2021 dans le monde et que ce chiffre devrait passer à 1,4 milliard de dollars d'ici 2028. Ces revenus sont tirés de la publicité et des formules fonctionnant avec un système d'abonnement.

Les GAFAM veulent aussi séduire

Outre-Atlantique, ce secteur est dominé par quelques leaders comme AccuWeather, The Weather Compagny ou encore Yahoo qui concentrent près de 30% du marché mondial.

D'autres applications, plus confidentielles, sont elles rachetées par des géants de la tech qui ont, eux aussi, bien saisi l'opportunité que représente ce marché. A l'image d'Apple qui a racheté Dark Sky en 2020 pour enrichir son application météo.

Deepmind, la branche intelligence artificielle de Google, s'est elle associée au Woodwell Climate Research Center pour créer un outil permettant de surveiller en temps réel la fonte des glaces dans l'Arctique. Son outil baptisé Flood Hub est capable de prédire les débordements d'un cours d'eau avec une semaine d'avance et ce, grâce à l'intelligence artificielle.

Mais certaines applications météo gratuites sont accusées de récupérer de nombreuses données. En 2019, la ville de Los Angeles a intenté un procès contre The Weather Channel, pour tromperie sur ses pratiques commerciales et sur la collecte des données des utilisateurs.

Margaux Vulliet