BFM Business

Un hacker a tenté de contaminer le réseau d'eau potable d'une ville de Floride

Un hacker a tenté de modifier les niveau d'hydroxyde de sodium de l'eau d'Oldsmar, en Floride.

Un hacker a tenté de modifier les niveau d'hydroxyde de sodium de l'eau d'Oldsmar, en Floride. - Pixabay

Un pirate informatique a augmenté le niveau d'hydroxyde de sodium dans l'approvisionnement en eau d'Oldsmar, en Floride, avant que les responsables du réseau ne s'aperçoivent de la manœuvre.

Il se serait servi de TeamViewer, un logiciel professionnel qui permet de prendre la main sur un ordinateur à distance, pour parvenir à ses fins. Un pirate informatique est parvenu à entrer de façon illégale dans le réseau d'ordinateurs d'une usine d'approvisionnement en eau de Floride, jusqu'à donner des instructions pour augmenter à un niveau dangereux la concentration d'un additif chimique, rapporte Wired.

L'additif en question, l'hydroxyde de sodium, vient réguler à faible dose le niveau de PH de l'eau potable mais peut avoir de dangereuses conséquences sur la santé à des niveaux élevés.

TeamViewer désinstallé

L'intrusion malveillante a rapidement été remarquée par un technicien de la station - qui voyait en l'occurrence les niveaux de cet additif chimique être modifiés depuis son propre ordinateur - avant d'être déjouée. Sans cela, l'eau contaminée aurait mis entre 24 à 36 heures pour atteindre la population de la ville.

Le FBI et les autorités locales enquêtent depuis sur la façon dont le ou les responsables de cette attaque ont pu accéder au réseau de la station d'approvisionnement. Le logiciel TeamViewer a en l'occurence été désinstallé et toutes les organisations gouvernementales de la région ont été invitées à revoir leurs protocoles de sécurité et à réaliser des mises à jour.

En 2015 déjà, un groupe de hackers russes connu sous le nom de Sandworm avait détourné un logiciel d'accès à distance similaire à TeamViewer pour pirater les services d'électricité ukrainiens et plonger la Crimée dans le noir. L'incident fait depuis figure d'exemple de cyberattaque à même d'avoir des conséquences concrètes sur des vies humaines.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech