"Un enjeu stratégique": la France s'essaye à la "cryptographie post-quantique"

Le gouvernement français a utilisé pour la première fois la cryptographie "post-quantique" entre Washington et Paris, a indiqué, ce jeudi 30 novembre, le président Emmanuel Macron.
"Cent ans après le premier télégramme diplomatique entre l'ambassade de France aux États-Unis et Paris, la France a transmis son premier télégramme diplomatique en cryptographie post-quantique!", a indiqué le chef de l'État sur son compte Twitter. Cette technologie est capable de faire face aux velléités de décryptage les plus complexe
"Demain, un ordinateur quantique suffisamment puissant sera capable de casser tous les algorithmes de cryptographie et déchiffrer nos messages. Pour contrer cette menace, développer des technologies de cryptage post-quantique est un enjeu stratégique. Et nous y sommes !", at-il poursuivit dans un autre tweet.
Une coopération internationale pour développer la filière
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a relevé qu'il était devenu "indispensable de développer et maîtriser les technologies de cryptage permettant de protéger, à l'avenir, les communications sensibles".
Mercredi 30 novembre a donc été transmis un message plutôt anodin, en l'occurrence un mémorandum de coopération entre Paris et Washington sur le quantique, "dans le cadre du plan Quantique annoncé par le président de la République Emmanuel Macron en janvier 2021".
La démarche intervient aussi après le sommet du G7 à Munich en juin, qui encourageait ses membres "à coopérer sur les enjeux stratégiques de développement des industries quantiques et des solutions de cryptographie post-quantique", a précisé le Quai d'Orsay. "Face à cette menace systémique, l'initiative préfigure l'évolution des infrastructures numériques critiques en France, a-t-il ajouté.
150 millions d'euros pour le plan Quantique
Le gouvernement présentera d'ici la fin du premier trimestre 2023, "un premier plan d'action, intégrant une méthodologie et un calendrier de migration vers la cryptographie post-quantique de ces infrastructures critiques".
Les technologies quantiques exploitent les propriétés surprenantes de la matière à l'échelle de l'infiniment petit (atome, ion, photon, électron...). Elles devraient permettre à terme de construire des ordinateurs aux capacités de calcul ridiculisant celles des plus puissants super-calculateurs actuels.
Quelque 150 millions d'euros seront consacrés en France à la cryptographie post-quantique au sein du plan Quantique annoncé en janvier 2021. Ce plan, qui représente 1,8 milliard d'euros d'investissements, ambitionne de placer la France au troisième rang mondial dans ce domaine, derrière la Chine et les États-Unis. La Maison blanche a lancé son propre projet en mai dernier.