Tech&Co
Tech

Uber vous fait-il payer plus cher si vous n’avez plus de batterie sur votre smartphone?

placeholder video
Un média français assure avoir prouvé cette pratique. L’entreprise dément fermement, tandis que les tests de Tech&Co s’avèrent non concluants.

C’est une légende urbaine qui revient régulièrement sur les réseaux sociaux: l’entreprise de VTC Uber se servirait de la détresse de certains clients à court de batterie pour faire grimper la facture. Dans un article publié en 2021, mais remis à jour fin mars 2023, le site français Le Bonbon titre avoir “prouvé” qu’Uber utilise le niveau de batterie du mobile pour faire augmenter ses prix.

Capture d'écran du tweet diffusé par le compte @AlertesInfos
Capture d'écran du tweet diffusé par le compte @AlertesInfos © BFMTV

Une affirmation contredite pourtant dans l’article même du média, qui précise que ses tests avec plusieurs niveaux de batterie ont abouti à des courses au même prix. Partagée ce 4 avril sur Twitter par le compte “AlertesInfos”, qui revendique de relayer “des informations sourcées”, une publication reprenant cette conclusion a été vue 1,6 million de fois.

Test non concluant

Dans les faits, le site Le Bonbon a en réalité effectué un autre test: une réservation en activant le mode économie d’énergie, et une autre sans activer ce mode, avec à la clé un tarif en hausse d’environ 10% dans le premier cas. Un test également réalisé par Tech&Co sur trois smartphones différents, qui a à chaque fois abouti à des prix équivalents.

Et pour cause: la méthodologie employée ne permet en aucun cas d’isoler le facteur de l’activation d’un mode d’économie d’énergie pour déterminer les prix des courses Uber. Ces derniers reposant sur l’offre et la demande à un instant T, le tarif d’un trajet peut varier en quelques secondes, selon les disponibilités des chauffeurs aux alentours.

“Le seul et unique facteur de variation des prix est la disponibilité de chauffeurs au moment et dans la zone où le passager passe commande. La batterie n'est pas un élément qui est pris en compte par Uber” assure l’entreprise à Tech&Co.

Une précision qui est toutefois loin d’être nouvelle. Si l’entreprise a admis avoir accès aux données liées au niveau de batterie du smartphone des utilisateurs, elle a toujours affirmé que ces informations n’étaient jamais utilisées. Une affirmation retrouvée dans un article du site américain Mashable publié en 2016, pourtant utilisé comme source par le média Le Bonbon.

Cette défiance est par ailleurs alimentée par le choix d'Uber de ne plus être transparent concernant le facteur multiplicateur de ses prix. A ses débuts, l'entreprise affichait avant chaque course le taux de majoration du tarif, dépendant de l'offre et de la demande. Une information qui n'apparaît plus sur la version actuelle de l'application.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co