Tech&Co
Twitter

Twitter va vous faire payer pour sécuriser votre compte par SMS

placeholder video
Elon Musk accuse les opérateurs téléphoniques de générer de faux SMS pour gagner de l’argent aux dépens de Twitter.

Si vous avez sécurisé votre compte grâce à la double authentification SMS, vous avez probablement reçu une demande de Twitter afin de la désactiver. Comme l’annonce l’entreprise d’Elon Musk, cet outil de sécurisation du compte - qui consiste à renseigner un code reçu par SMS en plus de son mot de passe lors d’une connexion - est désormais réservé aux clients Twitter Blue, l’abonnement payant de Twitter facturé une dizaine d’euros par mois.

Musk ne veut plus payer

Sur son site, Twitter précise que les utilisateurs n’étant pas abonnés à Twitter Blue et ayant opté pour cette sécurisation renforcée ne pourront plus l’utiliser à partir du 20 mars prochain. Autrement dit, faute d’action de leur part, cette double authentification sera automatiquement désactivée.

Pour Twitter, cette nouvelle restriction permet surtout d’économiser de l’argent, alors que l’entreprise fait face à une fuite massive des annonceurs en raison du comportement d’Elon Musk. Ce 18 février, le patron de la plateforme accuse par ailleurs les opérateurs téléphoniques de profiter de l’outil de double authentification par SMS pour gagner des dizaines de millions de dollars en générant des messages fictifs.

Les solutions de double authentification proposées par Twitter
Les solutions de double authentification proposées par Twitter © BFMTV

Pour les utilisateurs qui souhaitent conserver une double authentification, il est désormais nécessaire d’acheter une clé-USB dédiée à la sécurisation de son compte Twitter, ou de télécharger une application tierce à cet effet. Deux méthodes bien plus complexes que la double authentification par SMS, qui risquent de dissuader de nombreux utilisateurs de mieux sécuriser leur compte.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co