Tech&Co
Twitter

Twitter offre un badge or au parti d'extrême-droite britannique Britain First

placeholder video
Le parti politique est désormais labellisé comme une organisation officielle. Le compte avait été rétabli par Elon Musk après une suspension de plus de cinq ans.

Après la suspension, la consécration. Le mouvement britannique d'extrême droite Britain First s'est vu octroyer un badge or sur Twitter. Ce badge distinctif est normalement réservé aux entreprises ou aux médias.

Le parti, et surtout son leader Paul Golding, s'est félicité sur Twitter de ce grand "pas en avant" pour l'organisation. Ce dernier a d'ailleurs reçu lui aussi la coche bleue, donnée à certains comptes affiliés à une organisation certifiée.

Banni de Facebook

Cette décision de Twitter interroge alors que les autres partis britanniques, comme le Labour Party ou les Liberal Democrats, n'ont pas reçu cette coche distinctive sur le réseau social. En France également, les partis Renaissance ou Rassemblement National ne sont dotés que d'un badge bleu distinctif des abonnés Twitter Blue. La France Insoumise ne bénéficie elle d'aucun badge sur le réseau social.

Cette donnation de coche bleue questionne également au vu du passif de Britain First. La parti avait été banni de Twitter en 2017 pour diffusion de messages haineux et racistes. La page Facebook du mouvement a également été supprimée en 2018 en raison de la publication répétée de messages haineux envers les minorités. Paul Golding, le leader du parti, et Jayda Fransen, vice-présidente, avaient également été condamnés à des peines de prison pour harcèlement à connotation religieuse.

Julie Ragot