Twitter: Elon Musk lance un sondage pour ou contre le retour de Donald Trump, le "oui" en tête

Donald Trump fera-t-il bientôt son retour sur Twitter? L’hypothèse n’a jamais été aussi plausible. Ce 19 novembre, le nouveau patron de la plateforme, Elon Musk, a mis en ligne un sondage, incitant les internautes à se prononcer pour ou contre la réactivation du profil de l’ancien président américain.
Pour l'heure, si le sondage n'a pas encore été clôturé, le "oui" l'emporte sur le réseau social à plus de 52%. Ce samedi matin, 10 millions d'utilisateurs s'étaient exprimés. "C'est fascinant d'observer ce sondage!", a tweeté le milliardaire, se félicitant du rythme des réponses reçues.
Donald Trump avait été banni de Twitter en janvier 2021, après avoir diffusé de fausses informations concernant les résultats de l’élection présidentielle de 2020 et pour son influence dans l’assaut du Capitole. Des émeutes dans lesquelles cinq personnes ont perdu la vie.
Un sondage pour rien?
Alors que les avis favorables au retour de Donald Trump, qui a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2024, l'emportaient déjà ce samedi matin, le sondage a été suivi d’un autre tweet mis en ligne par Elon Musk: “Vox Populi, Vox Dei” (“La voix du peuple est la voix de Dieu”).
La mise en ligne de ce sondage entre en contradiction avec de précédentes déclarations d'Elon Musk. Le 28 octobre dernier, il avait alors annoncé la création d’un conseil de modération de Twitter, avec "des points de vue très divers", qui se prononcerait sur toute "décision majeure sur les contenus ou réactivation de compte". Pour l’heure, Elon Musk n’a pas précisé si ce sondage était simplement consultatif ou si l’idée du conseil de modération était caduque.
De son côté, Donald Trump, qui a lancé son propre réseau social, a assuré ne pas vouloir revenir sur Twitter, même si la porte du réseau social s'ouvrait de nouveau. Une décision qui pourrait toutefois évoluer face au succès très relatif de la plateforme de Donald Trump et à la perspective de retrouver ses quelque 90 millions d'abonnés sur Twitter.
Twitter n’est pas la seule plateforme à faire évoluer ses choix depuis l’annonce de candidature de Donald Trump pour 2024. En raison du retour de l’ancien président en politique, Facebook a récemment demandé à ses modérateurs de ne plus vérifier la véracité de ses propos. Si Donald Trump avait été également écarté de Facebook après l’invasion du Capitole, le compte officiel de son équipe de campagne reste actif.