"Suspension arbitraire de comptes": Thierry Breton met en garde Twitter et défend "la liberté d'expression"

La suspension du compte de la veuve d'Alexeï Navalny n'aura duré que quelques minutes, mais ne plaidera pas en faveur de Twitter (X) dans son bras de fer avec l'Union européenne. Ce 20 février, le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, a publiquement interpellé la plateforme après la brève suspension du compte de Ioulia Navalnaïa, veuve d'Alexeï Navalny. La mort du célèbre opposant russe, dans une prison du cercle arctique, a été annoncée ce 16 février.
"A l'occasion d'une réunion portant sur le respect du DSA (réglementation européenne sur les services numériques, ndlr) avec la PDG de Twitter Linda Yaccarino, j'ai insisté sur le fait que la suspension arbitraire de comptes - volontaire ou non - n'est pas acceptable. L'Union européenne défend la liberté d'expression et la sécurité en ligne" a ainsi assuré Thierry Breton.
Nouvelles règles européennes
Une prise de position qui fait office de tacle à Twitter et notamment à Elon Musk, propriétaire de la plateforme, qui se présente régulièrement en défenseur de la liberté d'expression. Mais cette mise en garde intervient surtout après l'arrivée du DSA, un règlement européen sur les services numériques, qui vise notamment les grandes plateformes en ligne.
Avec ces nouvelles règles, Facebook, Tiktok, Instagram ou Twitter se voient imposer des obligations plus appuyées en matière de lutte contre la haine en ligne, de déploiement d'outils de modération, mais également de transparence sur les règles appliquées aux internautes.
Tandis qu'Elon Musk est régulièrement pointé du doigt pour des prises de position jugées ambiguës vis-à-vis de la Russie, la suspension du compte de Ioulia Navalnaïa a rapidement fait réagir les soutiens d'Alexeï Navalny.
De son côté, la plateforme a assuré qu'il s'agissait "d'une erreur" en raison d'un mauvais fonctionnement de ses "mécanismes de défense contre la manipulation et les messages indésirables", concluant à tort que le compte de Ioulia Navalnaïa violait ses règles.
Depuis la création de son compte Twitter ce 18 février 2024, Ioulia Navalnaïa a publié trois messages. Avant sa suspension, elle cumulait environ 100.000 abonnés. Quelques heures après la remise en ligne de son compte, elle approche désormais les 300.000 abonnés.