Tech&Co
Twitter

Twitter (X) rétablit le compte de Ioulia Navalnaïa, la veuve d'Alexeï Navalny

Ioulia Navalnaïa, la femme de l'opposant Alexeï Navalny, devant l'hôpital d'Omsk le 21 août 2020.

Ioulia Navalnaïa, la femme de l'opposant Alexeï Navalny, devant l'hôpital d'Omsk le 21 août 2020. - Dimitar DILKOFF

Le compte de la veuve du principal opposant politique de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, a vu son compte Twitter (X) être suspendu ce mardi 20 février. Il a finalement été rétabli moins d'une heure après.

Ioulia Navalnaïa a retrouvé son compte Twitter (X). Ce mardi 20 février, le profil de la veuve d'Alexeï Navalny avait été suspendu par le réseau social. Il avait été créé il y a quelques jours, après la mort de l'opposant politique au régime de Vladimir Poutine. L'objectif de la veuve était de prendre la succession de son mari dans son combat politique.

La disparition du compte aura duré moins d'une heure. Mais ce laps de temps a laissé le temps a l'ONG fondée par Alexeï Navalny de réagir. Sur la plateforme, rachetée par Elon Musk en octobre 2022, The Anti-Crruption Foundation demandait des comptes à l'entrepreneur en personne.

Le compte d'Ioulia Navalnaïa avait été créé le 18 février, soit deux jours après la mort de son mari dans une prison de Sibérie. Après cette disparition fugace, le nombre de personnes suivant le compte ne cesse d'augmenter. Contre moins de 90.000 personnes avant sa suspension, le profil compte désormais plus de 156.000 abonnés.

Quelques heures après les faits, Twitter a expliqué que la suspension du profil d'Ioulia Navalnaïa était due à une erreur. Selon la plateforme, c'est un mécanisme de défense contre les manipulations et les spams qui a identifié à tort le compte de la veuve. "Nous avons réintégré le compte dès que nous nous sommes rendu compte de l'erreur", explique l'entreprise, qui promet de mettre à jour son système.

Pierre Monnier