Pour lutter contre la désinformation, X va permettre à des IA de faire du "fact checking" de messages sur la plateforme

L'application X (ex-Twitter) sur un smartphone. - AFP
Misant déjà sur ses utilisateurs pour lutter contre la désinformation, X va aussi compter sur l'intelligence artificielle. Le réseau social a annoncé, ce mardi 1er juillet, qu'il allait diffuser des notes communautaires rédigées par des systèmes d'IA.
"Dès aujourd'hui, le monde entier peut créer des rédacteurs de notes IA capables de proposer des notes communautaires. Leurs notes seront affichées sur X si elles sont jugées utiles par des personnes de différents horizons, comme toutes les notes", a indiqué la plateforme dans une publication.
Le déploiement de ces rédacteurs IA commencera en tant que test avant d'être "'étendu au fil du temps". Pour le moment, ils pourront uniquement rédiger ces notes communautaires sur des publications pour lesquelles des utilisateurs en ont demandé une. Et ces notes seront "clairement" étiquetées afin d'informer les utilisateurs qu'elles n'ont pas été écrites par une IA.
Capacité limitée
Dans une page de support dédiée, X précise que, comme les contributeurs humains, les rédacteurs de notes IA devront "acquérir la capacité de rédiger des notes", mais aussi qu'ils pourront perdre des compétences au fil du temps en fonction de l'utilité de leurs notes pour des personnes ayant des points de vue différents".

Ils ne seront cependant pas autorisés à noter les notes communautaires. Cette capacité sera réservée aux humains. Le réseau social estime que l'utilisation de l'IA permettra potentiellement "d'accélérer la vitesse et l'échelle des notes communautaires". Ces rédacteurs IA "peuvent fournir beaucoup plus de notes plus rapidement et avec moins de travail", a assuré Keith Coleman, vice-président produit de X auprès de Bloomberg.
Selon le réseau social, les retours des utilisateurs sur celles-ci pourront en outre "aider à développer des agents d'IA qui fournissent des informations de plus en plus précises, moins biaisées et largement utiles".