Tech&Co
Twitter

Les investisseurs de Twitter ont perdu des fortunes depuis le rachat par Elon Musk

placeholder video
Selon des estimations du Washington Post, les huit plus gros investisseurs qui ont pris part au rachat du réseau social ont perdu 5 milliards de dollars.

Une opération qui vire au cauchemar pour les investisseurs. Pour conclure le rachat du réseau social en octobre 2022 pour la modique somme de 44 milliards de dollars, Elon Musk a dû emprunter un gros montant auprès des banques. Mais le milliardaire a également reçu l'appui de plusieurs grands investisseurs.

Selon une liste officielle relayée par le Washington Post, plus de 100 investisseurs ont investi aux côtés d'Elon Musk. Parmi eux, l'ancien fondateur de Twitter Jack Dorsey, la star du hip-hop Sean Combs, ou le prince saoudien Alwaleed bin Talal. Avec l'espoir de voir leur investissement fructifié au fil des années.

Binance, Jack Dorsey et un prince saoudien

Deux ans plus tard, les résultats sont loin d'être au rendez-vous. La valeur de la société s'est effondrée sous la direction d'Elon Musk. Le réseau social a perdu plus de la moitié de sa valeur selon les médias américains.

Une baisse qui se répercute chez les investisseurs. Le gestionnaire d'actifs Fidelity, qui a investi 316 millions d'euros lors du rachat, estime ainsi que la valeur de sa participation a chuté de près de 72%, passant à 88 millions de dollars.

Le Washington Post a appliqué cette baisse aux huit plus gros investisseurs initiaux qui ont été signalés au régulateur américain des marchés financiers (SEC). Selon ces estimations, la valorisation de l'ensemble de ces participations aurait ainsi chuté de plus de 5 milliards de dollars.

Dans le détail, la participation du Prince Alwaleed Bin Talal Al Saud, le plus gros investisseur après Musk, aurait chuté de 1,4 milliard de dollars. Jack Dorsey et Larry Ellison, cofondateur et président du conseil d'administration d'Oracle, auraient vu la valorisation de leur investissement respectif d'un milliard de dollars baisser de 720 millions de dollars. De son côté, la valorisation de la participation de Binance a chuté de 360 millions de dollars. Enfin, l'Autorité d'investissement du Qatar accuserait d'une baisse de la valeur de sa participation de 270 millions de dollars.

Mais le cas le plus emblématique reste celui d'Elon Musk. Le chef d’entreprise a ainsi investi un total de 33,5 milliards de dollars. Il a pour cela revendu des actions Tesla et puisé dans sa fortune personnelle. La valeur de ce qu’il détient dans le réseau social est aujourd’hui estimée à 9,38 milliards de dollars. Autrement dit, une perte de 24,12 milliards de dollars.

La pire opération bancaire depuis 2008

De leur côté, les banques, qui ont prêté 13 milliards de dollars à Elon Musk pour racheter le réseau social, ne sont guère dans une situation plus reluisante. Toujours selon le Washington Post, les établissements bancaires auraient réalisé la pire opération bancaire depuis la crise de 2009.

Rien d'étonnant puisque depuis le rachat de la plateforme par Elon Musk, la situation financière de l’entreprise ne cesse de se dégrader. La gestion du réseau social par le milliardaire a fait fuir de nombreux annonceurs, comme Coca-Cola ou Apple, première source de revenus avant le rachat.

Les revenus du réseau social ont donc fondu. D’après le New York Times, qui a eu accès à des documents internes, le réseau social n’a réalisé que 114 millions de dollars de chiffre d’affaires aux États-Unis au second trimestre 2024. Une baisse de 25% par rapport au premier et de 53% comparé à la même période l’année dernière.

Depuis, Elon Musk tente de compenser ces baisses en diversifiant ses ventes en proposant des abonnements payants. Sans grand succès.

Salomé Ferraris