Tech&Co
Twitter

"Je suis pas un putain de robot": le groupe The Kinks, nouvelle victime de l’algorithme de Twitter

placeholder video
Le guitariste du groupe des années 1960 voit ses publications être masquées par le réseau social en raison de la pudibonderie de son algorithme.

Culte ou pas, le groupe britannique The Kinks a visiblement dû attendre 2023 avant subir la répression sur son nom. Né dans les années 1960, ce quatuor majeur de l’époque Beatles-Rolling Stones est désormais en partie censuré sur Twitter.

En effet, le terme "kink" signifie "pervers" ou "perversion" dans l’argot anglais. Une provocation dans les années 1960 mais un terme plutôt commun de nos jours. Sauf que l’algorithme de Twitter a visiblement gardé la pudibonderie de l’époque, en alignant les avertissements sur les publications du groupe.

Une situation qui exaspère Dave Davies, le guitariste historique du groupe, qui a directement alerté le patron de Twitter. "Cher Elon Musk, Twitter pourrait-il arrêter de mettre des avertissements sur tout ce qui vient des Kinks? Nous essayons juste de promouvoir notre musique."

Et de rappeler que les Kinks est un nom de marque. "Nous nous appelons The Kinks depuis 1963." Pour le moment, Elon Musk n’a pas donné suite et Dave Davies, lui, ne décolère pas.

"C’est pas possible. Le mot ‘robot’ devrait être banni. Nous avons des robots qui dirigent nos vies. Au moins, je suis un pervers (kink) et non un putain de robot."

De quoi secouer Twitter, qui accumule les déboires de plusieurs mois et le rachat par Elon Musk?

Thomas Leroy Journaliste BFM Business