Tech&Co
Twitter

Comment masquer les contenus choquants sur Twitter?

placeholder video
Twitter propose toujours de ne plus montrer de contenus sensibles, mais il faut savoir où chercher pour décocher cette option.

En plein cœur des affrontements entre Israël et le Hamas, alors que la guerre de l'information -mais aussi de la désinformation- fait rage sur les réseaux sociaux, Twitter peine à protéger ses utilisateurs contre les contenus choquants. Ces derniers peuvent être des actes de guerre, mais aussi des cadavres, des images sanglantes, etc.

Depuis qu'il a été racheté par Elon Musk, Twitter, rebaptisé X, a d'ailleurs fortement changé sa politique de modération des contenus.

Pourtant, l'option pour cacher de tels contenus existe toujours la plateforme. Pour y accéder, il faut se rendre dans les paramètres de son compte, et plus précisément dans la rubrique "Paramètres et confidentialité".

Ensuite, sélectionnez la rubrique "Confidentalité et sécurité", puis "Contenu que vous voyez". Ici, plusieurs options sont proposées pour mettre en avant les types de contenus que vous souhaitez voir, ou non. Il suffit enfin de décocher l'option "Afficher les médias au contenu potentiellement sensible", qui est cochée par défaut sur les comptes utilisateurs.

Une modération pauvre

En revanche, Twitter ne fait pas preuve de transparence sur la manière dont les services de modération, qui ont subi de gros licenciements au cours de l'année passée, repèrent les contenus choquants et sensibles.

Il y a donc fort à parier que cette option ne soit qu'un maigre filtre face au nombre d'images et de vidéos partagées, notamment dans des périodes de crise comme celle se déroulant actuellement entre Israël et le Hamas.

En plus de ces contenus potentiellement choquants, de nombreuses fausses vidéos circulent, prétendant documenter la guerre, faute d'une modération à la hauteur de la part de la plateforme.

Victoria Beurnez