Comment Elon Musk tente de protéger le compte X d'Alex Jones, la star américaine du complotisme

Un obstacle de taille. Désormais propriétaire de Infowars, le plus gros site complotiste américain, le site satirique The Onion ne peut pas utiliser les comptes X (ex-Twitter) de ce dernier. Ayant acquis ce site le 14 novembre, l’équivalent américain du Gorafi fait face à une plainte déposée par X le 25 novembre pour empêcher leur transfert, comme le rapporte le site spécialisé Techcrunch.
Cet étonnant rachat s'explique par l'histoire récente d'Infowars. Son créateur, la star complotiste Alex Jones, a récemment été condamné à verser un milliard de dollars aux familles de victimes de la tuerie de Sandy Hook, après avoir nié la réalité des assassinats.
Une décision qui l'a ainsi forcé à revendre ses actifs, dont Infowars, repris par The Onion. Ce dernier souhaitant faire un pied de nez au complotisme pour remplacer "la désinformation par de l'humour".
Dans sa plainte, l’entreprise d’Elon Musk indique qu’elle "s’oppose à la vente, à la cession ou au transfert" de l’ensemble des comptes liés à Infowars, citant ses propres conditions générales d’utilisation comme argument.
Une "licence" pour utiliser le réseau social
Dans la section 4 de ses conditions générales d’utilisation, X explique en effet que les utilisateurs de son réseau social ne sont pas propriétaires de leurs comptes, mais qu’elle leur accorde "une licence personnelle, mondiale, libre de redevances, non cessible et non exclusive" pour les utiliser. Autrement dit, l’entreprise est propriétaire de l’ensemble des comptes.
"Cette licence ne peut être cédée, offerte, vendue, partagée ou transférée de quelque autre manière que ce soit à toute autre personne ou entité sans le consentement écrit exprès de X", indique également les conditions générales d’utilisation du réseau social.
L'enjeu autour de ce conflit est loin d'être négligeable: plusieurs comptes sont concernés, dont celui d'Infowars, mais aussi le compte personnel d'Alex Jones, qui compte 3,3 millions d'abonnés. Un compte qui avait d'ailleurs été rétabli par Elon Musk lui-même en décembre 2023, après avoir été banni sous la précédente direction.