Remplacer "la désinformation" par "l'humour": le "Gorafi américain" rachète le principal site complotiste du pays

The Onion, l'équivalent américain du Gorafi, s'est emparé du site Infowars, connu pour avoir véhiculé des théories du complot et détenu par le militant d'extrême droite conspirationniste Alex Jones.
Le site de fausses informations avait été mis en banqueroute après la condamnation de son créateur lors du procès intenté par plusieurs familles de victimes de la tuerie de l'école de Sandy Hook. Alex Jones avait remis en question l'existence de la tuerie, entre autres théories conspirationnistes, parlant de "canular" pour mettre fin à la liberté de posséder une arme aux Etats-Unis. Et ce, sans aucune preuve.
Site parodique sur les complotistes
Ce 14 novembre 2024, The Onion annonce ainsi avoir fait main basse sur Infowars, aidé par les familles de huit victimes de la fusillade. Pour financer cet achat aux enchères, il a signé un accord publicitaire exclusif avec une association prônant le contrôle des armes à feu.
L'objectif de The Onion est de faire d'Infowars un site parodique sur les théories du complot: "Nous sommes impatients de poursuivre sa tradition historique d'effrayer les utilisateurs du site avec des mensonges, jusqu'à ce qu'il ait remboursé sa dette," ont malicieusement expliqué ses nouveaux propriétaires.
"Aucun prix ne serait trop élevé pour une telle corne d'abondance d'actifs et d'esprits malléables," ironisent-t-ils, révélant vouloir faire de la "désinformation" avec "de l'humour".
"Le monde a besoin de voir qu'avoir une plateforme ne signifie pas que vous êtes au-dessus de vos responsabilités, la dissolution des actifs d'Alex Jones et la mort d'Infowars sont la justice que nous attendons depuis longtemps," a réagi Robbie Parker, dont la petite fille Emilie a été tuée à Sandy Hook.
Alex Jones, de son côté, a vivement réagi à cette annonce, actant "la fin d'Infowars" et parlant d'un rachat "inconstitutionnel". Il a appelé ses fans à le suivre sur ses nouveaux réseaux sociaux, dont X, où pullulent les conspirationnistes sous l'égide d'Elon Musk.
"Je ne sais pas ce qu'il va se passer, mais je vais être ici (dans les locaux d'Infowars, ndlr) jusqu'à ce qu'ils arrivent et éteignent les lumières. Je vais leur dire: 'Où est votre ordonnance du tribunal?'", a-t-il lancé.
Depuis sa condamnation, Alex Jones a commencé à revendre l'ensemble du matériel de diffusion d'Infowars afin de rembourser les 1,5 milliard de dollars réclamés par la justice.