Tech&Co
Twitter

Classé "média financé par le gouvernement", CBC-Radio Canada cesse ses activités sur Twitter

placeholder video
Le groupe audiovisuel a pris cette décision après avoir étiqueté comme un "média financé par le gouvernement" sur l'un de ses comptes.

Après la radio publique américaine, au tour de l'audiovisuel public canadien de quitter Twitter. Le groupe CBC-Radio Canada a annoncé ce lundi cesser ses activités sur le réseau social d'Elon Musk, après avoir étiqueté comme un "média financé par le gouvernement" sur l'un de ses comptes.

"Notre journalisme est impartial et indépendant", écrit Radio Canada dans un message publié sur son compte dédié à l'information. "Prétendre le contraire est faux. C’est pourquoi nous suspendons nos activités sur Twitter."

"Indépendance éditoriale"

"En mettant ainsi en doute notre indépendance au moyen de cette étiquette mensongère visant à tromper le public, ce réseau remet en question l'exactitude et le professionnalisme du travail effectué par nos journalistes", a déclaré le groupe dans un communiqué, encourageant les Canadiens à le suivre sur d'autres plateformes.

"CBC-Radio Canada est financée par des fonds publics au moyen d'un crédit parlementaire voté par tous les députés", écrit le groupe, qui insiste sur "son indépendance éditoriale", "protégée par la loi (canadienne) sur la radiodiffusion".

La semaine dernière, la radio publique américaine NPR était devenue le premier grand média à quitter Twitter pour protester contre les nouvelles politiques du réseau.

Depuis qu'il a racheté la firme à l'oiseau bleu, Elon Musk a assoupli la modération des contenus sur le réseau, laissant revenir de nombreux utilisateurs bannis à cause de messages incitant à la haine ou relevant de la désinformation. Il a aussi licencié à tour de bras, faisant passer les effectifs du groupe de 7500 à moins de 2000 employés.

M.D. avec AFP