Au Brésil, Elon Musk va finalement se conformer aux demandes du juge (qu'il déteste)

Au nom de la "liberté d'expression", Elon Musk en avait fait l'un de ses combats. Il fait finalement marche arrière. Le milliardaire américain, qui détient le réseau social X (anciennement Twitter) va finalement se conformer aux demandes de la justice brésilienne qui avait bloqué la plateforme le 30 août dernier.
Face à l'absence d'un représentant légal et à la non-modération de plusieurs comptes d'extrême droite, un juge de la cour suprême brésilienne avait exigé la suspension de la plateforme dans le pays, privant de X une partie importante de son audience - environ 22 millions d'utilisateurs actifs.
Mais selon le New York Times, Elon Musk va bien nommer un représentant légal et va également supprimer les comptes désignés par la cour suprême, avant de payer l'amende de 913.000 dollars. Un retournement de situation "abrupte", note le quotidien américain.
L'épilogue d'une bataille de trois semaines
On assiste donc peut-être à l'épilogue d'une lutte de trois semaines où Elon Musk voulait, selon lui, protéger la "liberté d'expression", en ne bannissant pas des comptes et contenus de la communauté d'extrême droite du pays.
L'affaire avait pris une tournure encore plus politique lorsque X avait brièvement fait son retour au Brésil, malgré le blocage, grâce à l'aide de Cloudflare. Le réseau social avait plaidé une erreur "involontaire et temporaire", le juge à l'origine du blocage avait de son côté pointé du doigt les efforts "malveillants, illicites et persistants" du milliardaire pour ne pas respecter ses obligations.
Elon Musk en avait profité pour insulter le juge Moraes de "Voldemort" et de "dictateur maléfique", alors que celui-ci expliquait que X ne pouvait pas être autorisé à laisser en ligne des fausses informations. Il avait également gelé les actifs de X et de Starlink - le fournisseur d'accès à internet par satellites d'Elon Musk.
Ce 23 septembre, X restait cependant encore indisponible dans le pays, mais les utilisateurs pourraient bientôt retrouver leur compte.
Dans le même temps, le réseau social Bluesky, concurrent de X, a révélé avoir profité d'un effet d'aubaine en accueillant beaucoup d'utilisateurs brésiliens.