Twitter: les insultes racistes et antisémites en forte hausse depuis le rachat d'Elon Musk

La haine se porte bien sur Twitter. Depuis le rachat du réseau social à l'oiseau bleu par Elon Musk, de nombreux comptes bannis ont pu faire leur retour, dont celui de Donald Trump. Avec le retour de ces internautes, les messages racistes et homophobes sont notamment en hausse, selon une étude.
Dans le détail, on estime que les insultes homophobes sont en hausse de 40%, les insultes racistes de 200% et les insultes antisémites de 60%, selon le Center for countering digital hate (Centre d'analyse de la haine numérique).
Au total, 12.000 comptes supprimés ont été autorisés à tweeter à nouveau depuis le rachat du réseau social par le milliardaire. 40.000 de plus devraient les rejoindre dans les prochaines semaines.
Des suprémacistes blancs de retour
Parmi les comptes Twitter qui font leur retour, on compte par exemple celui d'Andrew Anglin qui avait été banni de la plateforme en 2013. Néo-nazi américain, il a fondé un site Internet suprémaciste blanc et antijuifs.
De retour vendredi sur le réseau social, il a fait une annonce pour 2024. "J'ai toujours dit que je soutenais Trump, (...) mais maintenant que Kanye West est là, il y a enfin quelqu'un d'autre. C'est la meilleure chose à faire de soutenir le mec qui choisit la chrétienté et qui attaque les juifs", assume-t-il sans complexe dans une interview avec un youtubeur.
Le rappeur américain a tenu des propos élogieux sur Adolf Hitler et sur les nazis à plusieurs reprises ces derniers mois. Le compte Twitter de Kanye West a été banni vendredi dernier.
De nombreux comptes anti-vaccins réintégrés
Autre type de comptes qui font leur retour: les anti-vaccins. C'est notamment le cas de Marjorie Taylor Greene. Élue républicaine américaine, elle avait comparé le port du masque à la Shoah, encourageait les gens à ne pas se faire vacciner et relayait de nombreuses fausses informations sur le Covid.
L'un de ses premiers tweets, envoyé à ses 1,6 million d'abonnés, porte justement sur le Covid. "Si un sous-vêtement très épais en coton de haute qualité ne peut pas vous protéger d'un pet, alors comment un masque vous protégera-t-il du Covid?", se hasarde-t-elle.
L'un des comptes qui partageait le plus de fausses informations sur le Covid, Project Veritas, a lui aussi été réintégré à la plateforme. Ce média au million d'abonnés partage des vidéos conspirationnistes qui ciblent notamment le laboratoire Pfizer, la dangerosité supposée du vaccin anti-Covid ou encore l'inefficacité du masque.
Le jour de son retour sur Twitter, le média en ligne n'a pas hésité à publier une vidéo mêlant remerciements et mise en garde. "Project Veritas est de retour sur Twitter après 647 jours de bannissement à tort. Elon Musk nous a permis de revenir ici (...), on est de retour pour se venger", prévient son fondateur James O'Keefe.
Le nouveau propriétaire du réseau social ne compte pas s'arrêter là. Elon Musk a demandé aux internautes de lui indiquer les comptes bannis qui pourraient être réintégrés.