Tech&Co
Tech

Twitter: le compte "parodique" de Sandrine Rousseau désactivé (mais pas censuré)

Sandrine Rousseau le 19 septembre 2021 à Paris

Sandrine Rousseau le 19 septembre 2021 à Paris - Sameer Al-DOUMY / AFP

Créé au début de la campagne présidentielle, le compte baptisé Sardine Ruisseau a été désactivé par son propriétaire.

"L’extrême gauche a réussi à faire taire Sardine Ruisseau". Ce 22 juillet, l'ancien candidat Reconquête Bruno Attal, au même titre que plusieurs comptes de soutien à Eric Zemmour, dénonce une "censure" qui aurait selon lui été opérée par Twitter sur un compte présenté comme "parodique" de Sandrine Rousseau. Créé en septembre 2021, le compte moquant les positions féministes et écologistes de la députée EELV cumulait 57.000 abonnés.

Tweet publié par Bruno Attal le 22 juillet 2022
Tweet publié par Bruno Attal le 22 juillet 2022 © BFMTV

A la mi-journée, le mot-clé #SardineRuisseau était placé sur le podium des "tendances" par Twitter, malgré moins de 2000 mentions, provenant essentiellement de comptes fermement opposés à la politique défendue par l'élue.

Compte désactivé par son propriétaire

Mais comme le confirme Twitter France à BFMTV, le message qui s'affiche sur la page du compte Sardine Ruisseau ("Ce compte n'existe pas") signifie que ce dernier a simplement été désactivé par son propriétaire, dont l'identité est inconnue.

Le compte Twitter @sandruisseau, le 22 juillet 2022
Le compte Twitter @sandruisseau, le 22 juillet 2022 © BFMTV

La plateforme renvoie ainsi vers son centre d'assitance, qui regroupe l'ensemble des situations pouvant conduire à l'inaccessibilité d'un compte Twitter.

"Le détenteur d'un compte a la possibilité de le désactiver à tout moment. Lorsque le propriétaire d'un compte le désactive, un message indique que la page est indisponible" indique ainsi le réseau social.

Techniquement, le propriétaire de ce compte peut donc à tout moment le réactiver, du moins dans un délai de 30 jours après la désactivation selon les conditions de Twitter. Après cette échéance, il est définitivement supprimé. Sur la plateforme, la suspension d'un compte, lorsqu'elle est décidée par ses outils de modération, est toujours clairement affichée.

Campagnes de cyberharcèlement

Auprès de BFMTV, Sandrine Rousseau exprime malgré tout sa satisfaction suite à la disparition de ce compte, dont elle affirme qu'il est étroitement lié à de nombreuses campagnes de cyberharcèlement.

"Nous avons été extrêmement nombreux et nombreuses a le signaler. Surtout que pendant la primaire (je n’étais pas certifiée) il y a eu une confusion vraiment forte entre ce compte et le mien. Il a été lancé au moment où Damien Rieu a lancé une offensive contre moi".

Fondateur du collectif Génération Identitaire, dissous par le ministère de l'Intérieur en 2021, Damien Rieu a rejoint la campagne d'Eric Zemmour en janvier dernier. Quelques jours avant la création du compte Sardine Rousseau, l'ancien membre du Rassemblement national avait visé Sandrine Rousseau en annonçant ironiquement voter pour elle lors de la primaire écologiste. Auprès de BFMTV, Damien Rieu assure ne pas connaître l'identité du créateur du compte Sardine Ruisseau.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co